The Unthinkable [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Unthinkable est en intéressant film suédois qui montre une catastrophe tout à fait originale vécue à travers les habitants d’une petite ville.
Un jeune homme, devenu musicien émérite, retourne dans sa ville natale après que des événements tragiques soient arrivés à Oslo. Il va alors se rendre compte que le drame se poursuit partout et va essayer de retrouver son père, avec lequel il a des difficultés à s’entendre, et la femme qu’il aime.
Le scénario catastrophe est différent de ce que l’on a l’habitude de voir, et propose une intéressante plongée dans la psyché humaine, et dans les dérives qu’il peut y avoir lorsque l’humain n’est plus en capacité de réfléchir correctement.
Le film de Victor Danell est intéressant et offre quelque magnifiques scènes, parfois d’action, parfois de paranoïa complète. Il est aussi intéressant qu’il faille attendre un certain temps avant de comprendre réellement ce qui se passe, les éléments étant soigneusement distillés dans la première partie du long métrage.
L’œuvre souffre néanmoins de longueurs, ce qui désamorce la tension et rend plus difficile l’adhésion à un final particulièrement haletant et poignant, bien que trop spectaculaire par rapport au développement du reste de l’histoire qui essaye d’être très réaliste.
Les comédiens sont très bons. Christoffer Nordenrot est particulièrement touchant en jeune homme à la recherche de son passé. Jesper Barkselius est formidable en homme complètement paranoïaque. Lisa Henni est superbe en femme charmante se battant pour ceux qu’elle aime. Et Pia Halvorsen est très intéressante en politicienne s’inquiétant pour sa famille.
La musique de Gustaf Spetz participe à l’ambiance délétère planant sur le long métrage. L’atmosphère est un personnage à part entière de l’histoire. Et cette sensation de fin du monde, aidée par quelques séquences particulièrement intenses et impressionnantes, laisse un arrière-goût amer, et propose une catastrophe terrifiante.
The Unthinkable est un long-métrage qui a de vraies qualités, mais aussi des longueurs et des redondances qui en pondèrent son intérêt. Néanmoins, son originalité en fait à la fois un film de science-fiction et de catastrophe qui sort clairement du lot. L’œuvre a d’ailleurs remporté trois prix au Festival de Gérardmer en 2019, le Prix du Jury, le Prix du Jury Jeunes et le Prix de la Critique.
Il faut aussi souligner que c’est le premier long métrage d’un collectif de 5 amis qui sous le nom de Crazy Pictures occupe tous les postes techniques important du film.
Intéressant et différent.
SYNOPSIS
Alors que la Suède subit une attaque mystérieuse supposée terroriste, Alex est forcé de retourner dans son village natal. Il y retrouve Anna, son amour de jeunesse, ainsi que Bjorn, son père qu’il n’a plus vu depuis plusieurs années. Ensemble, ils devront renouer les liens brisés afin de survivre dans un pays plongé dans le chaos... en attendant le prochain assaut.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
Date de sortie : 03/04/2019
Audio : Français, Suédois
Sous-titres : Français
Durée du film : 2 h 09
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Den Blomstertid Nu Kommer
Réalisateur : Victor Danell
Scénariste : Christoffer Nordenrot, Victor Danell
Interprètes : Christoffer Nordenrot, Jesper Barkselius, Lisa Henni, Pia Halvorsen, Karin Bertling, Magnus Sundberg, Alexej Manvelov, Yngve Dahlberg
Photographie : Hannes Krantz
Montage : Hannes Krantz
Musique : Gustaf Spetz
Costumes : Crazy Pictures
Décors : Rasmus Råsmark
Producteur : Crazy Pictures
Distributeur : Wild Side
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.