Captain Marvel : La critique

Date : 05 / 03 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


Direction les années 90 pour découvrir les origines de la super-héroïne la plus puissante du MCU. Le film était très attendu et pas seulement par les fans de Marvel, Captain Marvel étant le premier film centrée sur une femme pour Marvel Studios.

Cela peut paraître trivial, mais après les échecs d’Elektra et Catwoman, Hollywood a vite fait une croix sur les films de super-héroïnes associant la catastrophe au box office au caractère féminin du long métrage et en oubliant vite que c’était avant tout des mauvais films. Doublé par DC avec les bons résultats de Wonder Woman, c’est au tour de Marvel de démontrer que le Super-Girl Power est aussi dans son ADN.

Et on ne change pas une recette qui gagne, Captain Marvel, c’est avant tout cette association totalement maîtrisée par les équipes de Kevin Feige : Action spectaculaire, humour maîtrisé et casting aux petits oignons. C’est donc, à nouveau, carton plein pour Marvel. Pendant deux heures et huit minutes, on est captivé, on rit, on s’étonne, on écarquille les yeux, on voyage de Hala, la planète des Kree, à la Louisiane des années 90 avec un bonheur non dissimulé.

Après visionnage du film, si vous aviez encore un doute sur Brie Larson, vous devriez être pleinement rassurés. Renforcée physiquement par un entrainement plus qu’efficace, l’actrice est totalement crédible que ce soit en Vers, la combattante Kree, ou en Carole Denvers, la pilote d’essai de l’armée américaine. Le film est d’ailleurs totalement concentré sur sa performance de combattante et ne permet que quelques digressions pour évoquer son amitié avec sa collègue de l’US Air Force Maria Rambeau et sa petite fille Monica. Bref, hors de question de s’embarquer dans une quelconque amourette inutile à l’histoire, Captain Marvel n’est pas là pour ça. Un scénario donc dense avec, comme d’habitude pour les blockbusters, quelques raccourcis scénaristiques sans conséquences qui viennent troubler la qualité du l’histoire.

Il faut également louer l’excellente alchimie de Larson avec Samuel L. Jackson qui profite d’un temps de présence inégalée dans un film du MCU pour s’en donner à cœur joie. Quel plaisir de revoir également Phil Coulson sur grand écran et son interprète Clark Gregg, l’occasion d’espérer que son cas sera un jour évoqué dans un Avengers. Si les rôles de Jude Law et Ben Medelsohn sont assez bien développés avec quelques surprises en stock, ce n’est pas le cas du reste du casting qui est juste survolé. Quant à Goose le "chat", dès qu’il apparaît à l’écran, il vole carrément la vedette à tout le casting humain.

Coté émotions, bien entendu le caméo de Stan Lee est particulier avec ce film, d’autant plus que Marvel a décidé de lui rendre hommage autrement et d’une bien belle façon. Deux scènes supplémentaires viennent comme d’habitude agrémenter le générique de fin, la première faisant la liaison avec Avengers Endgame, la seconde étant plus drôle et surprenante que vraiment utile.

SYNOPSIS

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 08
- Titre original : Captain Marvel
- Date de sortie : 06/03/2019
- Réalisateur : Anna Boden et Ryan Fleck
- Scénariste : Anna Boden, Ryan Fleck et Geneva Robertson-Dworet
- Interprètes : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Ben Mendelsohn, Annette Bening, Lashana Lynch, Gemma Chan, Djimon Hounsou, Clark Gregg et Lee Pace
- Photographie : Ben Davis
- Montage : Elliot Graham et Debbie Berman
- Musique : Pınar Toprak
- Costumes : Sanja Milkovic Hays
- Décors : Andy Nicholson
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Captain Marvel



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2