Highlander : Un projet pour le streaming ?
La franchise Highlander existe depuis un bon moment déjà. Lancé en 1986, le premier film a engendré 4 suites, 2 séries télévisées live et pas moins de 3 spin-off animés. La mythologie à aborder est très riche, et le principe de base est qu’il existe une race de personnes connue sous le nom d’Immortels, destinés à se battre, à s’entre-tuer (le seul moyen de tuer un immortel est de le décapiter), jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Chad Stahelski, réalisateur de John Wick est attaché au reboot d’Highlander depuis novembre 2016 et il semble que le projet soit en pause, peut-être aussi parce qu’il est difficile de savoir s’il s’agit ou non d’un film ou d’une série télévisée en fonction de la mythologie à laquelle ils veulent s’attaquer. Stahelski explique :
"Toujours en train de mener le bon combat. Highlander est une propriété intéressante. Nous essayons de le faire. Toute personne qui connait la propriété sait qu’elle est imposante. C’est une bonne propriété. Il a beaucoup de potentiel. Nous essayons simplement de trouver le meilleur moyen de ne pas la foirer. N’essayez pas de l’intégrer dans un film d’une heure et 45 minutes qui, lorsque votre argumentaire est « Il ne peut rester qu’un », et dans votre premier film, vous tuez tout le monde sauf celui-ci, parce que les suites auront un vrai problème. Nous essayons donc de concevoir le projet d’une manière qui nous donne un peu plus de champs, un peu plus de temps avec la mythologie et de voir certains des meilleurs personnages. Ils ont fait 7 saisons à la télévision et, même si la série télé ne tiendrait peut-être pas le coup aujourd’hui, l’idée et les personnages qu’ils ont importés étaient super cool. Nous essayons donc d’élaborer une méthodologie qui mène au Quickening. Vous ne devez pas vous contenter d’une bataille en tête-à-tête à New York, couper la tête à un gars, et c’est tout. Nous voulons faire cela de manière à ce qu’il s’agisse d’une série, qu’il s’agisse d’une forme abrégée ou d’une forme longue, qui nous permettrait d’explorer cela de la meilleure façon possible. J’ai un amour et un respect sincères pour le projet. Nous essayons donc de trouver la meilleure façon de le faire pour donner aux fans ce qu’ils veulent. "
Il continue en disant que si Highlander finissait par être une série télévisée ou un film diffusé sur un service de streaming, cela ne les empêcherait pas de faire ce qu’ils veulent avec l’action, et cela pourrait leur donner plus de liberté :
"Nous sommes bien au-delà de la phase de scénario en termes de ce que nous voulons accomplir avec un film, de ce que nous voulons et sur le fait qu’il y en ait davantage après. Nous voulons raconter l’histoire complète du Quickening, des Immortels et de tout cela. Mais l’environnement global change tellement. Regardez ce que Netflix fait avec la télévision maintenant. En tant que concepteur d’action moi-même, je constate qu’il y a 2 ou 3 épisodes de Game of Thrones qui surclassent 90% de sorties cinéma. Netflix possède un tout nouveau système de diffusion avec des fonctionnalités différentes qui permettent aux cinéastes et aux réalisateurs de s’épanouir sans se faire écraser par l’ouverture du guichet le week-end. Donc, nous voulons explorer 2 ou 3 médiums différents et de trouver celui qui sera le meilleur moyen de développer notre projet".
Highlander a toujours été une propriété culte. Quoi qu’il se passe, il sera compliqué de satisfaire les fans de base. Il faut donc traiter le sujet comme quelque chose de nouveau, même si cela peut repousser certains des fans originaux. Il y avait des fans du Battlestar Galactica original qui détestaient la série Syfy, mais au moins la série Syfy a eu sa propre vie et a raconté une sacrée histoire. Plutôt que de s’inquiéter de la façon dont vous allez vous plonger dans toute la mythologie établie par des suites cinéma et des séries télévisées, pourquoi ne pas se concentrer davantage sur la réinvention d’Highlander et se l’approprier.
Highlander est Copyright © Dimension Films et Davis-Panzer Productions Tous droits réservés. Highlander, ses personnages et photos de production sont la propriété de Dimension Films et Davis-Panzer Productions.