Manifest : Review 1.11 Contrails
Après un épisode de reprise décevant, les scénaristes de Manifest ont décidé de se rattraper en nous proposant un épisode palpitant de bout en bout. L’épisode de la semaine est centré sur un personnage clef du vol 828 : le pilote Bill Daly. Dans la veine du magnifique film Sully, réalisé par Clint Eastwood, le pilote d’avion voit son héroïsme remis en cause, mais Manifest propose une approche plus cruelle, car la réputation et la carrière de Daly sont totalement détruites. Voyant en lui une personne d’intérêt, Ben se rapproche de Daly pour l’aider à prouver qu’il n’est pour rien dans la disparition puis le retour des passagers.
Mis à part une scène mièvre au possible dans laquelle Michaela continue ses atermoiements concernant sa relation avec Jared, l’épisode arrive à faire monter la pression très habilement jusqu’à un climax palpitant puis un cliffhanger inattendu de fin d’épisode.
La force de cet épisode est de mettre le spectateur dans un état de doute permanent. Peut-on faire confiance à ce que raconte le pilote et à ce qu’on voit à l’écran ? Ce qui nous est montré correspond-il à la réalité ou est ce uniquement son point de vue ? On aura heureusement une réponse quasi-définitive lors du dénouement de l’épisode, ce qui peut amener à penser que les scénaristes de la série savent où ils veulent nous amener.
Enfin, en plus de toucher de près au phénomène permettant d’expliquer ce qui est arrivé aux passagers, une autre temporalité (sous forme de flashforwards ou d’un bond de la narration dans le temps) pourrait à terme être mise en place. Si c’est bien le cas, Manifest pourrait devenir la série ambitieuse et incontournable qu’on attendait !
EPISODE
Episode : 1.11
Titre : Contrails
Date de première diffusion : 14/01/2019 (NBC)
Réalisateur : Marisol Adler
Scénaristes : Matthew Lau & Bobak Esfarjani
BANDE ANNONCE