[Spectacle] Apzurde ! : La critique
Apzurde ! est un spectacle étonnant s’adressant à la fois aux petits et aux grands et présentant une succession de tableaux sans queue ni tête donnant son nom au show.
L’absurdité est donc partout et le bizarre se mâtine de poésie pour entraîner le spectateur dans des délires étranges. Tout est d’ailleurs une question de perception et de point de vue, et les spectateurs sont intégrés dans le show à l’instar des tableaux que doivent peindre deux personnes choisies dans le public.
Les yeux sont omniprésents. Parfois dérangeants, ils habillent des créatures extraordinaires qu’animent habilement l’artiste. Au sein d’une parade nuptiale aquatique ou d’un numéro de pôle danse, que vous n’aurez sans doute jamais l’occasion de voir ailleurs, les personnages défilent devant nos yeux, prenant vie grâce au talent d’un étrange marionnettiste.
Les scènes sont parfois un peu inégales et le rythme faiblit de temps en temps, surtout si on est moins touché par un numéro. Néanmoins, l’énergie de Frédéric Leclerc est communicative. Ce dernier interagit d’ailleurs beaucoup avec le public, utilisant certaines personnes, y compris des enfants ravis, pour des numéros parfois étonnants.
La salle est donc intégrée au spectacle et se prête de bon cœur à un final délicat et coloré. Une danse des mains sur lesquelles se sont glissés les gants donnés à l’entrée et dont la vidéo peut être retrouvée sur la page du spectacle.
Les numéros se succèdent parfois en musique et sont très variés, faisant rire tout le monde en utilisant des éléments parlant à tous ou s’adressant plutôt à un public ciblé, soit les enfants, soit les adultes. C’est d’ailleurs un véritable tour de force que de proposer un show faisant rire les uns et les autres, d’autant que ce n’est pas forcément des mêmes choses.
Il faut aussi saluer le très bon travail fait sur les lumières et les projections. Ainsi que les apparitions remarquées d’un assistant servant d’homme à tout faire et qui s’active sur scène, aussi bien que dans la salle.
Apzurde ! est un spectacle décalé et touchant présentant des numéros marquants et fort drôles comme la chanson finale faisant preuve de beaucoup d’imagination. Avec un artiste à l’aise dans son rôle et se donnant sans compter et des numéros tantôt hilarants, parfois émouvant, on passe assurément un bon moment. Comme quoi, une pointe d’absurdité peut être le sel qui relève la fadeur de la vie et vous faire voir les choses d’une façon différente.
Chacun sort donc gagnant de cette rencontre atypique qui ouvre les yeux sur ce que l’on ne voit pas.
Amusant et délassant.
INFORMATION
Le spectacle se joue tous les tous les samedis à 16h30 au Théâtre Trévise (14 rue de Trévise 75009 Paris) pour la troisième saison jusqu’au 30 mars 2019.
RÉSERVATION
SITE OFFICIEL
SITE OFFICIEL SPECTACLE
SYNOPSIS
Dans une joyeuse bonne humeur, se succèdent d’heureux poulpes qui paradent, un ver de terre qui fait un numéro de pole dance, un triste chansonnier dont les malheurs font définitivement rire, un pinson, un geai, un coucou et une mésange qui s’associent pour se venger d’un chef d’orchestre psychopathe, un prédicateur Américain qui vous entraîne avec tous les dieux de la Terre dans un miraculeux Gospel débridé, un numéro burlesque barré, un happening pictural réalisé par les spectateurs…
Jamais méchant, ni même moqueur, la plus grande ambition de ce spectacle pour jeune public et pour adulte est de réunir toutes les générations. Chacun aura évidemment ses préférences, son niveau de lecture mais tous auront partagé un grand moment de joie au théâtre !
DISTRIBUTION
- Avec : Frédéric Leclerc
- Texte : Frédéric Leclerc
- Durée : 1h15
- Public : tout public
TARIFS
- Plein tarif : 26,95 euros
- Moins de 16 ans : 10,45 euros
COMMUNIQUḖ DE PRESSE
Frédéric Leclerc fait du spectacle vivant depuis plus de trente ans. Ses deux dernières créations ont été jouées à Paris chacune plus de trois ans. « A vous de juger au Procès de femmes » a été produit par Gilbert Rozon et Juste pour Rire « Ballets Burlesques » a remporté le prix de l’originalité et le prix du Public du festival des arts burlesque de St Etienne, et joué plus de 200 fois à Paris et à l’étranger.
« J’ai eu la chance de croiser des gens exceptionnels, des metteurs en scène remarquables, des comédiens et des comédiennes d’une générosité incroyable, d’une puissance insoupçonnable, capables d’extirper du plus profond d’entre nous des émotions insoupçonnées et incontrôlables. Je les admire tous. Mais rien ne m’émeut plus qu’une salle qui rit à l’unisson. Surtout quand chacun, quel que soit son âge ou sa culture, est touché par des effets simples et légers. J’envie ces clowns qui extirpent de la vie ordinaire sa dimension comique et poétique : celle des papillons, des ronds de fumées, des serveurs maladroits… Ils nous font rire de bon cœur et plus que tout, ils nous font aimer la vie, simplement ! »
Auteur et Interprète
GALERIE PHOTOS
© 2010 - 2015 King Size Theme
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.