Farewell Stargate Atlantis
19 Septembre 2008 :
Eh bien voilà, c’est le dernier jour de tournage de Stargate Atlantis sur les plateaux des Bridge Studios. Bev m’emmène avec elle. Démarrage à 10h, normal elle a fini à minuit hier. Trois personnages tournent aujourd’hui : Sheppard, Carter et un Major Davis qui a – parait-il – pris des cheveux gris. C’est le dernier épisode, Enemy at the Gate. Amanda et Colin finissent vers midi, et Joe reste pour tourner les dernières scènes où il tente de sauver le monde, une fois encore, à bord d’un X-302.
Au même moment, sur le plateau d’à côté, Roland Emmerich tourne 2012, aussi connu sous le nom de Farewell Atlantis. Roland Emmerich, vous savez, celui qui a fait Stargate, le film. Drôle de coïncidence, non ? Pour ceux qui ne maitrisent pas vraiment l’anglais, “farewell” veut dire “adieu”. Et oui, adieu Atlantis, c’est vraiment fini, et ce ne sont pas les cinq fans indécrottables qui manifestent pacifiquement aux portes du studio qui vont faire changer les choses. Je vais leur rendre une petite visite, histoire d’immortaliser leur action dans ma chronique. Et devinez quoi ? Trois d’entre elles sont françaises ! Il faut vraiment y croire pour traverser l’océan (au prix que ça coûte) et venir faire le pied de grue toute la journée (que dis-je, toute la semaine !) pour défendre une cause perdue.
Bravo les filles, vous m’impressionnez ! J’ai promis de citer leurs noms, alors bravo à Marion de Vendée, Julie de Calais, Emmanuelle de Lyon, Shaddy R. De Vancouver et Maggie S. de Seattle. Bravo pour votre persévérance et votre foi. Mais tout n’est pas perdu, car le tournage des deux films Stargate SG-1 et Atlantis commencera en janvier (dès que Messieurs les auteurs auront écrit les scénars) et le tournage de Stargate Universe commencera en février.
Bev m’amène enfin sur le plateau (je n’ai pas le droit d’y entrer si elle ne m’accompagne pas), histoire de voir comment Joe Flanigan se débrouille à bord de son X-302. Honnêtement, je ne l’envie pas. Il est assis dans le cockpit de l’engin, grandeur nature et monté sur ressorts, et se fait secouer dans tous les sens alors que des étincelles jaillissent autour de lui. Je me marre en douce : on dirait une bande de gosses entrain de jouer à la guerre avec une très grosse maquette et de vrais effets spéciaux. Sur un écran de grande taille, un film montrant un ciel bleu et des nuages passe en boucle. Il faut bien faire croire que la scène se passe dans les airs... Ma foi, ça ne le fait pas trop mal.
Bev me propose d’aller visiter un vaisseau Wraith de l’autre cote du plateau. Nous nous asseyons dans le fauteuil de la reine et nous nous prenons en photo. De vraies gamines ! Quelques membres inactifs de l’équipe de tournage sont en train de se triturer les méninges pour inscrire un mot d’adieu à l’attention de Joe Flanigan sur une boite en contreplaqué. Ils ont de drôles de coutumes dans le coin...
Ça y est. On tourne la dernière scène. Bev et moi revenons sur le plateau. La doublure de Joe Flanigan sort du cockpit du X-302. Tout le monde applaudit : c’est fini, bien fini. Robert Cooper qui réalise l’épisode se fend d’un petit discours et tout le monde va boire un coup dans le camion des éclairagistes.
C’est ce qu’on appelle familièrement une « soirée saucisse » (‘sausage party’) : une vingtaine de mecs pour trois ou quatre nanas (dont Bev et moi). Ça serait le paradis, si ils n’étaient pas quasiment tous mariés ! La bière coule à flots. Joe Flanigan fait le tour des participants pour s’assurer que tout le monde a bien mis un mot sur sa boiboite. Jason Momoa donne de grandes claques dans le dos des techniciens. Tout le monde se marre bien, mais il est clair que le cœur n’y est pas. C’est la dernière fois qu’ils se voient dans le cadre du travail. C’est la fin d’une aventure. Demain c’est la ‘wrap party’. La soirée qui célèbre la fin de chaque saison de tournage. Celle-ci sera douce-amère car de nombreux participants ne se reverront peut-être plus jamais.
Je pense bien à vous et je compatis…
Fred
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.