Utopiales 2017 : Demandez le programme
Les Utopiales sont de retour au Centre des congrès de Nantes du 1er novembre au 5 novembre 2017 avec un programme vraiment très chargé, 5 jours de festival permettant de mettre encore plus de festivité. Le festival abordera cette année le thème du Temps.
Les Utopiales, c’est un festival de l’imaginaire unique en Europe qui mélange films, tables rondes littéraires et scientifiques, expositions, grand nombre d’invités ainsi qu’un pôle ludique et un autre consacré aux jeux vidéo.
La jeunesse n’est pas oubliée avec des espaces réservés et des activités dédiées.
Sans compter qu’un certain nombre de stands, dont quelques-uns amateurs devraient ravir les amateurs d’objets, livres et fanzines.
De plus, en dehors des traduction des tables rondes non francophone, il est proposé pour certaines d’entre elle une accessibilité pour les sourds et muet avec encore un aussi grand déploiement que l’année précédente et deux invités sourds à l’honneur : Yann Cantin, historien spécialiste de la communauté sourde française et Nasro Chab, médiateur scientifique. C’est une très belle initiative, malheureusement encore trop rare dans les grands évènements culturels.
De plus, de nombreux invités seront présent, dont Becky Chambers, Michael Moorcock, Guy Gavriel Kay, Norman Spinrad, Francis Eustache, Jean-Marc Rochette, ou encore le papa de Valérian et Laureline, Jean-Claude Mezieres, Jingfang Hao et Xiao Mei, Xavier Gens ou Serge Bromberg, Laurent Durieux, Éric Henninot, Alain Damasio et Jean-Marc Rochette.
C’est donc 5 jours denses qui attendent les spectateurs de 10h à 23h et le samedi de 9h à 22h.
C’est d’ailleurs toujours un plaisir de se promener dans les lieux du très beau centre des congrès, de croiser des auteurs au bar, de passer dans l’une des 3 salles de projection (dont la plus grande compte 800 places) ou d’assister à l’une des trois zones de table ronde, sans compter les salles dans lesquelles ont lieu les ateliers et les cours du soir passionnants.
Les Utopiales, c’est vraiment un endroit dans lequel l’ambiance bon enfant et accessible aux famille créé de merveilleux souvenirs, et dans lequel, lors de la journée Manga-Tan du dimanche 5 novembre, on peut croiser une multitude de cosplayeurs dans les allées ou sur scène. Un des très nombreux moments phare du festival.
Avec des grands noms de la littérature ou des sciences, des courts métrages de qualité, cette fois-ci on aura droit à 4 sessions, des films en exclusivité, et une rétrospective de haut vol, c’est dommage de ne pas passer au festival, d’autant que le prix d’entrée modique, 9 euros (7,5 réduit), n’est même pas celui d’une place de cinéma. Pour ceux qui comptent venir plusieurs jours, il vaut mieux privilégier le pass festival à 35 euros les 5 jours (29 réduit).
Et en cas de petit creux, la très bonne boulangerie voisine, d’Honoré, a des offres Utopiales à savourer sans modération.
En ce qui concerne les films, Je conseille vivement le très bon A Day revisitant la boucle temporel, le magnifique et passionnant Cold Skin, le très drôle Mutafukaz dans les nouveautés.
Les 4 sessions de court métrage s’avèrent tout aussi alléchantes que les 9 films en compétition, dont l’adaptation d’un célèbre manga – série télévisée par un petit réalisateur japonais Takeshi Miike.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.