Stranger Things : Review de la Saison 2

Date : 02 / 11 / 2017 à 13h30
Sources :

Unification


S’il y a bien un défaut que l’on peut reprocher à la première saison de Stranger Things, c’est son intrigue qui mettait beaucoup de temps à se mettre en place. Bien entendu, toutes les références parfaitement digérées à l’imagerie des années 80 et les personnages diablement attachants finissaient largement par nous convaincre de savourer les huit épisodes au doux parfum de nostalgie pour tous ceux nés avant les années 90.

La fin de la première saison laissait la porte ouverte à deux développements notables : où donc était passé Eleven et quelle maladie Will avait-il donc pu bien choper dans le Monde à l’Envers pour en venir à vomir une limace transdimensionnelle.

Le premier épisode de cette seconde saison laisse craindre une terrible déception, parce que les scénaristes prennent encore une fois tout leur temps pour nous replonger aux côtés des habitants de Hawkins. De plus, on a la désagréable impression que les nouveaux enjeux semblent avoir été complètement mis de côté et que les personnages n’ont pas eu d’évolution suffisamment notable. On est quand même ravis de voir les ajouts bougrement symboliques au casting de Sean Astin ( éternel Goonies dans le coeur des fans) dans le rôle de Bob, le petit ami sympathique de la mère de Will, et Paul Reiser (dont personne n’a oublié la duplicité et la fourberie dans Aliens de James Cameron) dans le rôle d’un docteur du laboratoire de Hawkins

Cependant, le retour très attendu d’un des personnages principaux lors de la séquence de fin de cet épisode fini par remettre l’intrigue sur les bons rails. Qui dit seconde saison, aussi réussie voire plus que la première, dit nouveaux personnages, des enjeux plus ambitieux et un univers approfondi. Cette triplette de la réussite prend en effet forme lors du second épisode et tous ceux qui vont suivre en séparant les personnages pour leur faire vivre leur propre intrigue, le risque étant que certaines d’entre elles soit plus faibles que les autres. Ces intrigues se sont avérées toutes plus passionnantes les unes que les autres, en convergeant vers un final plein de suspens et riche en scènes d’action. On pourra quand même éprouver une certaine frustration de ne pas voir nos protagonistes réunis beaucoup plus tôt.

La force de cette deuxième saison est de parvenir à réinventer des schémas pourtant maintes fois déjà vus. Que ce soit l’amitié virile éprouvée par l’arrivée d’un même intérêt amoureux, le conflit entre un père et sa fille ado tourmentée, le nouvel animal de compagnie pour qui un personnage éprouve de l’attachement et qui finit par devenir ingérable ou le décryptage d’un schéma digne de l’incroyable série Utopia, toutes ces scènes se laissent suivre avec un plaisir sans cesse renouvelé. On pourra toujours chipoter sur certaines coïncidences un peu faciles, mais il n’y a rien de vraiment rédhibitoire.

Les révélations venues du passé et les actions effectuées au présent donnent encore plus d’épaisseur à tous les protagonistes. De véritables moments d’émotions viennent nous bouleverser lors des deux derniers épisodes et contribuent à renforcer l’attachement qu’on a vis-à-vis des personnages. Certains reprocheront cependant à série de flirter vers la noirceur sans jamais oser franchir la barrière du Bien.

Le dénouement de cette saison étant cette fois-ci beaucoup plus fermé que le précédent, il est vraiment difficile d’imaginer quels événements surnaturels il y aura par la suite, par contre des pistes semblent se dessiner concernant les relations entre les personnages. Les saisons 3 et 4 ayant déjà été annoncées par Netflix, les habitants de Hawkins n’ont certainement pas fini d’avoir affaire à d’autres phénomènes issus du Monde à l’Envers !

EPISODES

- Episodes : 2.01 - 2.02 - 2.03 - 2.04 - 2.05 -2.06 - 2.07 - 2.08 - 2.09

- Titres : Chapitre un : MADMAX - Chapitre deux : Des bonbons ou un sort, espèce de taré - Chapitre trois : Le batracien - Chapitre quatre : Will le Sage – Chapitre cinq : Dig Dug – Chapitre six : L’espion – Chapitre sept : La sœur perdue - Chapitre huit : Le flagelleur mental - Chapitre neuf : Le portail

- Réalisateurs : Les frères Duffer - Les frères Duffer - Shawn Levy - Shawn Levy - Andrew Stanton - Andrew Stanton - Rebecca Thomas - Les frères Duffer - Les frères Duffer

- Scénaristes : Les frères Duffer - Les frères Duffer - Justin Doble - Paul Dichter – Jessie Nickson-Lopez - Kate Trefry - Justin Doble - Matt et Ross Duffer- Matt et Ross Duffer

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
La cage : Critique de la série Netflix
Arcane : Critique 2.03 Tu m’appelles enfin par mon (...)
Arcane : Critique 2.02 Tout regarder brûler
Arcane : Critique 2.01 Le fardeau des responsabilités
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024