The Orville : Review 1.03 About a Girl
Pour un fan de Star Trek que je suis, sevré depuis la fin d’Enterprise de ce qui fait l’essence même de la saga, c’est avec un sourire immense que je viens de terminer de regarder le troisième épisode de The Orville.
Si jamais vous avez eu un doute sur ce qui faisait la spécificité de l’œuvre de Gene Roddenberry et ses héritiers par rapport à une autre œuvre de science-fiction, s’il vous plaît, aller zieuter cet épisode. L’équipe de la série de Seth MacFarlane nous offre simplement la preuve que c’est toujours possible d’offrir à ses téléspectateurs une proposition scénaristique intelligente qui amène à réfléchir sur notre société.
Bien évidemment, la problématique de cet épisode tourne autour du bébé de Bortus. Sa situation si particulière nous interroge sur la notion de l’éthique et sur nos coutumes de Terriens. Que faire quand l’éthique et les coutumes extraterrestres sont diamétralement opposées aux nôtres ?
La preuve que la série ne prend pas ses spectateurs pour des idiots, c’est que la réponse apportée par l’épisode reste assez ouverte pour que nous puissions continuer à y réfléchir et avoir notre propre opinion sur le sujet. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de voir que c’est Brannon Braga, maître trekkien à l’œuvre sur la saga de La nouvelle Génération jusqu’à Enterprise, qui est aux commandes de cet épisode. C’est tout simplement du pur Star Trek assaisonné de quelques blagounettes qui m’ont enfin semblées bien s’intégrer dans l’histoire.
Demain, ce sera au tour de Star Trek Discovery de passer à la moulinette de la critique et je serai rejoint par notre ami Yves Raducka. Est ce que Star Trek sera moins Trek que The Orville ? That is the question...
EPISODE
Episode : 1.03
Titre : About a Girl
Date de première diffusion : 21/09/2017 (FOX )
Réalisateur : Brannon Braga
Scénariste : Seth MacFarlane
VIDEOS
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.