Marvel MCU : La phase 4 de l’univers cinéma en mutation
Les studios Marvel ont littéralement révolutionnés la manière dont sont faits les films. Ils étaient les premiers à mettre en place un Univers Cinématographique complet, ce que font maintenant les autres studios hollywoodiens, et leurs films connectés se découpent en Phases. Ce n’était pas véritablement une nouveauté puisque c’est déjà comme ça que les comics racontent leurs histoires depuis des années mais c’est une manière de travailler nouvelle et rafraichissante au cinéma et les fans commençaient à anticiper les début et la fin de chaque nouvelle Phase.
La Phase 1 était composée des films Iron Man, L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : First Avenger pour se terminer en point culminant sur Avengers. La Phase 2 comprenait Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’hiver, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L’Ère d’Ultron pour se conclure sur Ant-Man. Captain America : Civil War a lancé la Phase 3 et pour l’instant suivent Doctor Strange et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 tandis que doivent sortir en suivant Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers : Infinity War, Ant-Man and the Wasp, Captain Marvel et enfin le Avengers 4. Mais cela fait maintenant presque 10 ans que Marvel a débuté ce voyage avec le premier Iron Man et il semblerait qu’ils aient maintenant une nouvelle évolution en magasin.
C’est lors de la promo de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, que Kevin Feige, président des studios Marvel, a parlé de contrats qui arrivent à expiration et de tuer certains personnages principaux dans Avengers : Infinity War et Avengers 4 qui devrait être le point culminant de tout l’Univers Cinématographique Marvel en pleine mutation.
"Nous avons la chance que ces questions de fins de contrat ne nous aient pas encore trop posées de problèmes. Nous avons eu des gens sous contrat pour certains films et puis nous avons eu de nouvelles idées et proposés de nouvelles directions à prendre pour des films comme Civil War et nous avons été suffisamment chanceux pour proposer de nouveaux contrats. Pour Spider-Man - Homecoming, les acteurs ont été incroyables dans leur enthousiasme pour la direction et les histoires que nous racontons. Nous en sommes maintenant exactement là où nous souhaitions être. Infinity War sera le point culminant et Avengers 4 la conclusion de 22 films qui composent les 3 premières phases de l’Univers Cinématographique Marvel. Et ce qui se passera après sera différent. Je ne sais pas si ce sera la Phase 4, ce doit être quelque chose de nouveau."
C’est la première fois que l’on entend dire que la notion de Phase est susceptible de disparaitre après Avengers 4 ou encore que la vie après Avengers 4 risque de ne pas être exactement une Phase 4. Alors peut-être un reboot radical de l’Univers Cinématographique Marvel qui se focaliserait sur de nouveaux personnages comme l’avenir de Robert Downey Jr., Chris Evans et Chris Hemsworth est incertain. Mais Feige explique que leur priorité n’est pas uniquement sur ce qu’il va se passer dans Avengers 4 puisqu’ils ont encore 8 films en production en ce moment.
"Nous ne discutons pas activement de ce qui se passera après Avengers 4, en dehors de la programmation de Spider-Man : Homecoming 2, qui ne sera pas le titre mais c’est comme ça que nous l’appellerons, parce que c’est l’accord que nous avons passé avec Sony pour pouvoir inclure le personnage de Spidey dans les films Avengers. On sait aussi James Gunn fera Les Gardiens de la Galaxie 3 à un moment ou un autre. Mais véritablement, nous nous focalisons La sortie des Gardiens 2 et des 8 prochains films qui vont nous prendre tout notre temps."
Feige admet avoir toutefois quelques idées de la voie que risque de prendre l’Univers Cinématographique Marvel après 2019 et Avengers 4 et c’est quelque chose de radical. "Nous avons une idée et ce sera très très différent. "
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.