Detour [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Detour est un fort bon thriller noir bien construit et malin emmenant les spectateurs sur des sentiers parfois cachés et surprenants.
L’intrigue porte sur un jeune homme riche qui lors d’un soir de beuverie propose à un petit malfrat de tuer son beau-père. Ce dernier le prend au mot et le rejoint le lendemain chez lui pour faire le voyage en sa compagnie jusqu’à Los Angeles afin d’éliminer l’individu.
Évidemment ce road movie, auquel se joint la petite amie du mauvais garçon, ne va pas se passer comme prévu et les surprises, distillées tout du long du film, rendent l’histoire non-linéaire et passionnante à découvrir.
L’intrigue est intéressante et joue sur la manipulation des uns et des autres. En effet, au trio de personnages principaux s’ajoute quelques protagonistes qui vont complexifier le récit et le rendre de plus en plus anxiogène.
Christopher Smith, réalisateur et scénariste d’un long métrage qu’il a mis 6 ans à monter, maîtrise très bien sa mise en scène et utilise à bon escient les écrans splittés racontant diverses histoires dont le croisement des scènes offre des angles de vue à l’histoire passionnant à découvrir.
Il faut d’ailleurs saluer l’excellent montage de Kristina Hetherington qui participe vraiment à la réussite du film et garde intact l’intérêt du spectateur.
Les trois acteurs principaux sont superbes dans leurs rôles et leur trio fonctionne à merveille. Entre un Tye Sheridan impeccable en étudiant riche et intelligent, Emory Cohen très bon en voyou dépassé par les évènements et Bel Powley fort juste en fille paumée essayant de changer de vie, les personnages ne tombent jamais dans les clichés et deviennent progressivement attachants.
Detour est un film vraiment réussi et sortant des ornières classiques du film de genre. Empruntant aux œuvres noires, au road movie et au thriller, le long métrage se découvre avec plaisir.
Sinueux et efficace.
SYNOPSIS
Harper, un jeune étudiant, déteste son beau-père, responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il élabore un plan avec un voyou et une stripteaseuse pour l’assassiner. Le lendemain, à peine remis de sa cuite, Harper n’a pas le temps de se souvenir de sa rencontre qu’il se retrouve embarqué dans une virée vengeresse, contraint d’assumer ses choix…
BONUS
On peut découvrir dans les bonus deux scènes coupées de l’histoire. Il est intéressant de voir ces dernières permettant de découvrir un peu plus du background des personnages. Même si effectivement leur intégration dans le film aurait diminué le timing de ce dernier, ce qui leur a sans doute valu leur éviction.
Les interviews de l’équipe du film permettent d’entendre le réalisateur-scénariste Christopher Smith, les acteurs Tye Sheridan, Emory Cohen et Bel Powley et les producteurs Jason Newmark et Julie Baines s’exprimer sur le long métrage et raconter des anecdotes sur le tournage.
Des bonus sympathiques mais un peu courts.
- Scènes coupées (6 minutes)
- Interview de l’équipe du film (8 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
Date de sortie VOD : 17/02/2017
Date de sortie DVD - Blu-Ray : 14/03/2017
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 1 h 37
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Detour
Réalisateur : Christopher Smith
Scénariste : Christopher Smith
Interprètes : Tye Sheridan, Emory Cohen, Bel Powley, Stephen Moyer, John Lynch, Jared Abrahamson, Sibongile Mlambo, Gbenga Akinnagbe
Photographie : Christopher Ross
Montage : Kristina Hetherington
Musique : Pablo Clements, James Griffith, Toydrum
Costumes : Tracey Berg, Ros Berkeley-Hill
Décors : Sharon Lomofsky
Producteur : Jason Newmark, Julie Baines, Phil Hunt, Stephen Kelliher, Compton Ross pour Head Gear Films, Bankside Films, Kreo Films FZ, Dan Films, Newscope Films, Metrol Technology
Distributeur : L’atelier d’images
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.