Batman The Dark Knight : Le mouvement punk a trouvé son Joker.
Si l’on en juge par les commentaires de Christopher Nolan, relayés par Sc Fi Wire, le grand méchant de la suite de Batman, The Dark Knight, devrait fournir son lot de surprise. Théoriquement loin d’être la caricature généralement présente dans les films de super-héros (que nous adorons mais dont nous ne pouvons dénier une certaine forme de manichéisme), le vilain Joker sera interprété par Heath Ledger dont ce fut le dernier film.
L’originalité vient de l’inspiration qui a mené à l’aboutissement de ce personnage. Sid Vicious, leader dégingandé du groupe Sex pistols avait déjà été incarné par Gary Oldman, c’est cette fois au tour de Johny Rotten, du même groupe, de servir le propos du cinéma. A la différence cette fois que cela ne sera pas le personnage en complet, mais un héritage de sa personnalité d’anarchiste convaincu.
Nolan voit dans ce désir d’anarchie pure l’un des pires fléau que pourrait avoir à subir notre société. C’est donc par le truchement de cette voie qu’emprunte le Joker, que le nouvel opus de Batman devrait nous maintenir en haleine.
L’anarchie servant le profit d’un blockbuster : un comble qui doit faire se retourner Sid Vicious dans sa tombe.
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.