Soirée George Lucas : Review du documentaire inédit

Date : 14 / 12 / 2015 à 09h30
Sources :

Unification


« Difficile de l’ignorer, le 16 décembre sort sur nos écrans Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la force. À cette occasion, TCM cinéma programme mardi 15 décembre à 22h45 une soirée spéciale George Lucas avec la diffusion du documentaire, inédit et exclusif, Une nuit au cinéma : George Lucas et le cinéma fantastique. Le cinéaste revient sur ses influences, et sur sa carrière où le cinéma fantastique occupe une place prédominante. Le documentaire sera suivi de son premier film en version Director’s Cut, THX 1138 avec Robert Duvall et Donald Pleasence. »

A l’occasion de cette soirée spéciale, TCM cinéma a organisé une projection spéciale du documentaire inédit de 60 minutes réalisé par Laurent Bouzereau Une nuit au cinéma : George Lucas et le cinéma fantastique suivi de la rencontre du spécialiste Patrice Girod spécialiste français de la saga Star Wars et auteur du livre Génération Science-Fiction dont vous retrouverez la vidéo ci-dessous.

Une nuit au cinéma : George Lucas et le cinéma fantastique est un excellent documentaire qui passe en revue un siècle de cinéma de genre à travers les commentaires d’un George Lucas qui s’avère être un fin connaisseur des films fantastiques, de fantasy et de science-fiction.

Le documentaire alterne ainsi avec une interview du réalisateur alternant avec des extraits de films très variés dont un grand nombre sont d’immenses classiques des films de genre.

Le film est ainsi ponctué de chapitres qui permettent de mieux connaître le réalisateur : sa passion pour le cinéma, sa cinéphilie, l’évolution de sa carrière et les films emblématiques qui lui ont permet d’obtenir sa notoriété, un certain Star Wars en tête.

Le jeune George Lucas a commencé avec des films, plusieurs courts et un long métrages, d’auteur, une façon de filmer qu’il apprécie encore aujourd’hui énormément. Mais c’est bien l’échec public du très bon film de science-fiction THX 1138 (et si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille vivement), qui le fait s’orienter vers des films plus commerciaux.

En 1973, il signe donc American Graffiti dont le succès tant populaire que critique lui permet d’envisager un film beaucoup plus ambitieux et novateur. Ce sera donc Star Wars qui se veut un film mélange de différentes influences.

Et pour trancher cette sempiternelle polémique sur le genre du film, Lucas lui-même indique que Star Wars n’est pas un film de science-fiction. Il a utilisé des codes de ce genre pour créer une partie de l’atmosphère du film, mais s’est inspiré de plein d’autres éléments, telle que la force, qui ne fait pas partie des fondamentaux de la SF, mais se réfère plus à une sorte d’entité divine.

George Lucas est aussi un manuel qui adore la technique et s’investit beaucoup dans les décors, costumes et effets spéciaux de ses films. C’est cet amour pour la technologie qui le pousse à investir des fortunes pendant des années dans les effets spéciaux numériques afin de rendre possible les idées qu’il a en tête.

Outre l’intérêt d’apprendre de nombreuses choses sur un réalisateur qui a révolutionné le cinéma, le documentaire est aussi l’occasion de (re)voir des extraits de films qui ont eux aussi marqué leurs époques. Tous les films de genre sont passés en revue et la fin du documentaire donne une furieuse envie de (re)découvrir ces œuvres dont certaines n’ont pas beaucoup vieillies malgré le temps passé.

Une nuit au cinéma : George Lucas et le cinéma fantastique est un magnifique documentaire, formidablement documenté, parfaitement monté qui permet de brosser avec brio un siècle de film de genre commenté par un réalisateur passionné qui à travers ses commentaires permet au spectateur d’appréhender l’homme et le créateur qu’il est.

Un documentaire à découvrir sans hésiter d’autant que le très intéressant THX 1138 permet de poursuivre cette belle soirée.

- SITE OFFICIEL

RENCONTRE AVEC PATRICE GIROD


BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Soirée George Lucas



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Mortal Kombat 2 : Plus de combats épiques dans le film à (...)
Elevation : La bande annonce post-apocalyptique