A la croisée des mondes : la trilogie de Phillip Pullman adaptée en série télé
La chaîne BBC One a commandé une adaptation d’ A la croisée des Mondes, la brillante trilogie écrite par Philip Pullman. Pour sa première incursion à la télévision, New Line Cinema a produit la série événement avec Bad Wolf, une société de production fondée par Jane Tranter et Julie Gardner.
L’adaptation cinématographique du premier livre, Les royaumes du Nord fut renommée A la croisée des mondes : la boussole d’or lors de sa sortie au cinéma en 2007, et a bénéficié d’une réception critique tiède. Malgré la présence de Nicole Kidman, Daniel Craig et Eva Green, le film n’a pas réussi à répondre aux attentes de New Line et Warner qui attendaient des résultats au box-office à la hauteur du Seigneur des Anneaux. En fin de compte, le film a fait un peu plus de 370M $ dans le monde entier.
L’héroïne des romans est Lyra qui vit dans un univers parallèle, où la science, la théologie et la magie sont enlacés. A la recherche d’un ami kidnappé, Lyra découvre un sinistre complot impliquant des enfants volés et se transforme en une quête pour comprendre un phénomène mystérieux appelé Poussière. Dans le deuxième livre, La Tour des anges, elle est rejointe dans son voyage par Will, un garçon qui possède un couteau qui peut couper les fenêtres entre les mondes. Quand Lyra apprend la vérité sur ses parents et son destin prophétisé, les deux jeunes gens sont pris dans une guerre contre les puissances célestes qui les conduit dans de nombreux mondes et à une conclusion passionnante dans Le Miroir d’ambre.La série sera tournée au Pays de Galles pour BBC One et Phillip Pullman sera l’un des producteurs exécutifs.
"Cela a été une source constante de plaisir pour moi de voir cette histoire adaptée sous différentes formes et présentée dans différents média.", a dit Pullman.
"Il y a déjà eu une pièce radiophonique, une pièce de théâtre, un film, un livre audio, un roman graphique - et voilà maintenant cette version pour la télévision. Au cours des dernières années, nous avons vu comment les longues histoires à la télévision, que ce soient des adaptations (Game of Thrones) ou des histoires originales (Les Sopranos, The Wire), pouvaient atteindre des profondeurs dans la caractérisation et des sommets de suspense en prenant le temps pour que les événements fassent leur effet et que les intrigues se dénouent.", a conclu l’écrivain.
Ce n’est pas anodin si l’écrivain a évoqué quelques unes des séries les plus marquantes de ces dernières années pour exprimer sa satisfaction de voir sa trilogie adaptée sur le petit écran. En effet, ses romans sont une réussite magistrale à laquelle l’adaptation sur petit écran sied merveilleusement bien. Faisons preuve de patience, et espérons que le résultat soit à la hauteur de nos attentes.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.