Fast & Furious 7 : L’aide précieuse des frères Walker
La nouvelle de la mort de Paul Walker à 40 ans à peine, est tombée comme un couperet, laissant les fans de l’acteur et de la franchise dans une profonde tristesse. Le 30 novembre 2013, Paul Walker profitant d’un break dans le tournage de Fast & Furious 7, participait à un gala de charité organisé pour les victimes du typhon Haiyan. C’est en repartant dans sa Porsche Carrera GT de 2005 avec son ami et conseiller financier, Roger Rodas, que le drame est arrivé. C’est ce dernier qui était au volant, pilote émérite, il roulait de toute manière bien trop vite dans une zone à dérapages à Valencia en Californie. Le véhicule s’est crashé à près de 150 km/h contre 2 arbres et un réverbère en béton et a pris feu immédiatement. Les 2 hommes sont morts sur le coup.
Plus connu pour son rôle dans la franchise des films Fast & Furious, l’acteur Paul Walker est mort en pleine production de Fast & Furious 7. Il laisse une fille de 15 ans qui vivait à plein temps avec lui depuis 2 ans. Ils formaient avec les membres de l’équipe de Fast & Furious une équipe soudée depuis le démarrage en 2001. Vin Diesel et Tyrese Gibson étaient les plus proches de l’acteur et le considéraient comme faisant parti de leur famille. Le tragique accident a bien évidemment affecté sa famille, ses amis et les fans mais aussi la production qui a du se mettre en pause le temps de pleurer la perte de leur ami. Universal Studios a annoncé une pause, à l’époque, le temps de statuer sur le futur du film, surtout que Walker n’avait pas terminé sa partie du tournage.
Au moment de la mort de Walker, Universal Studios et James Wan ont du faire face à une importante décision. Les scènes d’action coûteuses étaient à ce moment là les seules scènes tournées. Le studio et les scénaristes ne savaient plus quel chemin suivre. Très rapidement les rumeurs ont couru sur la fin du film avec la mort de l’acteur. Le studio ne savait pas s’ils allaient pouvoir utiliser ces scènes et surtout comment ils allaient les utiliser. La question s’est posée de tout arrêter et la décision était particulièrement dure à prendre parce que le studio avait bien l’intention de tourner un 8ème et 9ème volet.
Après une minutieuse réécriture du scénario, James Wan et toute l’équipe ont trouvé comment utiliser les scènes déjà tournées et garder Brian O’Conner, le personnage de Paul Walker dans le film tout en proposant une fin honorable au personnage. Toutefois subsistait la question de savoir quelle était la meilleure manière de procéder et il semblerait que leur idée soit fidèle au film. Fast & Furious 7 est un film sur la famille et l’esprit de famille, et le tournage n’aurait pas pu s’achever sans l’aide précieuse de Caleb et Cody Walker, les frères de Paul Walker. Les 2 frères ont servi de doublures et lorsque nécessaire, il a été fait appel aux effets spéciaux pour avoir le visage de Paul à la place du leur. Les fans espèrent que le résultat de ces subterfuges seront à la hauteur de l’hommage que rendra le film à l’acteur disparu bien trop tôt.
A la fin du tournage, l’équipe de production a proposé une lettre ouverte sur leur page Facebook pour tous les fans indiquant : "Nous souhaitions prendre un moment pour exprimer notre gratitude envers vous pour votre support. Il fut un temps où nous ne savions plus vers où nous diriger, nous étions perdus. Mais nous vous avons écouté et vous nous avez inspiré, non seulement pour continuer mais surtout pour vous proposer le meilleur film Fast & Furious."
Continuer la production après un tel événement inattendu est forcément difficile pour ce groupe soudé mais ils indiquent sur la page officielle du film que "Avoir Caleb et Cody sur les plateaux nous a fait ressentir que Paul était aussi avec nous."
Fast & Furious 7 sortira sur les écrans Français le 1er avril 2015 et sera très probablement dédié à la mémoire de Paul Walker.
Fast & Furious est Copyright © Universal Pictures Tous droits réservés. Fast & Furious, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures.