Marvel : Kevin Feige explique le procédé des "reshoots" et des tournages supplémentaires

Date : 19 / 08 / 2014 à 17h10

Kevin Feige nous explique le comment et le pourquoi des reshoots (retourner une scènes qui ne satisfait pas) et des tournages supplémentaires qui sont devenus des procédés standards dans les calendriers de productions des studios Marvel. La preuve, Joss Whedon avait récemment indiqué que le tournage principal sur Avengers Age of Ultron était achevé et maintenant Kevin Feige, le producteur, suggère que les acteurs pourraient se retrouver pour 2 semaines de "reshoots" ou de tournage de scènes supplémentaires pour le film.

Expliquant qu’il est optimiste concernant ce procédé des "reshoots" qui est pourtant souvent synonyme de soucis de production, Feige indique « je repense à l’exemple de George Lucas qui pour Le retour du Jedi a trouvé son film dans la salle de montage. Tout comme ce fut le cas des deux premiers films de la trilogie originale. Quand on pense que lors des projections tests les gens disaient "pauvre Georges sa carrière est finie." Ça me ramène à nos premières projections tests pour nos premiers films c’était le bazar. Je me souviens maintenant qu’il faut rester calme et concentré. La phase d’après le tournage est ma partie préférée, parce qu’il est plus facile de trouver ce qui ne va pas dans le film lorsque vous le regardez. »

Feige confirme aussi que c’est devenu une pratique courante pour les productions des studios Marvel de programmer deux semaines de tournage de scènes additionnelles pour une question de planning. Cette pratique permet de mieux gérer la post-production en cas de problème potentiel et a surtout bien servi certains films du studio. « On a toujours programmé 2 semaines parce qu’il est toujours compliqué de faire coïncider cela avec les plannings des acteurs qui sont toujours très serrés. On prévoit donc cela en amont. Mais pour certains films, nous n’avons eu que trois jours de tournage additionnel, certains quinze, d’autres vingt, si ce n’est plus. Certaines fois nous savions à l’avance que nous allions en avoir besoin et pour d’autres nous les avions juste programmés au cas où. Il y a un plan dans Thor The Dark World que nous appelons le "plan des trois continents". C’est un seul plan avec 3 acteurs différents dedans qui a été tourné sur trois continents différents. »

Les tournages additionnels sont impossibles à évaluer correctement. Parfois, ils permettent d’arranger quelque chose qui ne marche pas mais la plupart du temps c’est un pari qui en vaut la peine. Des idées plus excitantes et meilleures arrivent à ce moment-là. Très souvent, on en ressort quelque chose de positif pour le film parce qu’il est trop long ou que le film est plus fort sans tel plan ou telle scène et vous avez souvent besoin d’un quelque chose en plus qui fera la connexion."


Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


MCU : Les dernières nouvelles en direct de la D23 Brazil
Marvel : Ce qui a convaincu Harrison Ford de rejoindre le (...)
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
MCU : Quatre-vingt-cinq ans et toutes ses dents
Thunderbolts* : Vous verrez une autre facette de Yelena
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique