SDCC 2014 - Battlestar Galactica : Le salut viendra-t-il de Jane Espenson ?
Pas évident de trouver de compte-rendu sur ce panel qui s’est pourtant déroulé devant une salle bondée, avec une Jane Espenson en grande forme.
Jane Espenson est un nom très connu dans le monde des séries. On lui doit en effet la co-création de Warehouse 13 mais elle a également officié, soit en tant que scénariste ou productrice, sur Buffy, Angel, Firefly, Gilmore Girls, Ellen, The O.C., Star Trek - Deep Space Nine, Dinosaurs, Andy Barker PI, Dollhouse, Le Trône de Fer, Torchwood - Miracle Day, Star Wars - Detours, Once Upon A Time ou encore Husbands (pour ne citer qu’eux).
C’est donc une aficionada de Battlestar Galactica qui était présente sur scène, puisqu’elle a été productrice déléguée et scénariste de 2005 à 2009, et a travaillé sur le spin-off Caprica en tant que showrunner.
Elle était accompagnée sur scène par Richard Hatch (Tom Zarek) et le Dr Kevin Grazier qui était le conseiller scientifique sur la série. Était également annoncé Jamie Bamber (Lee Adama) mais il n’est pas venu.
Le but de ce panel était d’avoir une discussion avec les fans présents sur ce qu’ils pourraient vouloir sortir d’une future incarnation de Battlestar. Si la conversation a dévié de ce but, peu se sont plaints tant Espenson était en grande forme (elle arborait un cordon arc en ciel pour tenir son badge).
Interrogée sur ce qui manquait dans la série Battlestar Galactica, Espenson a parlé du manque de diversité dans la série, en particulier la représentation LGBT. Elle a mentionné que si Gaeta avait été autorisé à faire son coming-out plus tôt dans la série, cela aurait vraiment changé les choses [ndlr : la bisexualité de Felix Gaeta a été révélée dans les webisodes The Face of the Enemy diffusés pendant la grève des scénaristes au milieu de la saison 4].
Elle a également mentionné, lorsqu’on lui a demandé à quel point les acteurs étaient autorisés à improviser sur le plateau, que James Callis "gâchait tout" car il improvisait des discours entiers bien meilleurs que tout ce qu’elle avait écrit, mais que la liberté d’improviser ainsi que la collaboration globale sur l’ensemble de Battlestar est ce qui l’a amenée à co-écrire avec son acteur principal sur Husbands.
Elle a terminé avec cette jolie phrase : « ne donnez pas aux gens ce qu’ils pensent qu’ils veulent, surprenez-les avec ce qu’ils n’ont jamais su qu’ils voulaient ».
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.