Black Mirror : Review 2.1 Bientôt de retour

Date : 22 / 05 / 2014 à 08h20
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Martha et Ash ont déménagé dans la maison de campagne où les parents de Ash vivaient : Ash est un grand utilisateur des réseaux sociaux, un peu trop selon sa petite amie Martha.
Ash meurt dans un accident de voiture. Aux funérailles, Martha apprend par une de ses amies qu’il est possible de rester en contact avec un défunt. Martha ne veut pas en entendre parler, mais son amie Sarah l’inscrit. Martha recevra un courriel signé de son défunt petit ami le lendemain matin. Un "nouveau Ash" a été créé en utilisant son profil sur les réseaux sociaux et toutes les données numériques qu’il a enregistrées durant sa vie. Martha va commencer à dialoguer avec lui quand elle apprendra qu’elle est enceinte...

NOTRE AVIS


Bientôt de retour est un huis-clos dans lequel le personnage principal joué par Hayley Atwell est souvent seul. Le sujet traite cette fois de la mort et de l’amour.

Pour ceux qui ont vu Her de Spike Jonze, on retrouve une certaine similarité avec ce logiciel qui apprend en allant chercher des informations sur les réseaux sociaux pour mimer la personne qu’elle remplace. On retrouve aussi cette relation romantique entre le personnage principal et le logiciel qui lui fait oublier qu’il ne s’agit pas d’un être humain. L’épisode de Black Mirror va plus loin dans la science-fiction, d’autant qu’il s’agit de remplacer des morts par une version virtuelle d’eux.

Hayley Atwell est excellente et nous fait vraiment croire à la situation dans laquelle elle se trouve. C’est d’autant plus important qu’elle parle souvent à son téléphone qui sert de support à l’application.

Le scénario est très bien écrit. Certains éléments reviennent en arrière-plan jusqu’à la fin de l’épisode. Le texte parvient aussi à rendre crédible la réaction d’un logiciel informatique.

Au final Bientôt de retour est un épisode plutôt sobre qui pose des questions très intéressantes. Il n’y a pas d’humour mais une nouvelle vision numérique du mythe d’Orphée qui fait réfléchir. La fin est d’une certaine beauté bien qu’amère.

Encore un épisode à voir d’une série qui sort vraiment de l’ordinaire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée de l’épisode : 48 minutes
- Titre original : Be Right Back
- Date de diffusion : 22/05/2014
- Réalisateur : Owen Harris
- Scénariste : Charlie Brooker
- Interprètes : Hayley Atwell, Domhnall Gleeson, Sinead Matthews, Flora Nicholson, Glenn Hanning, Tim Delap, Indira Ainger
- Producteur : Barney Reisz pour Zeppotron, Channel 4
- Diffuseur : France 4

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
La cage : Critique de la série Netflix
Arcane : Critique 2.03 Tu m’appelles enfin par mon (...)
Arcane : Critique 2.02 Tout regarder brûler
Arcane : Critique 2.01 Le fardeau des responsabilités
Brèves : Les informations du 17 novembre
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Netflix - Bandes annonces : 17 novembre 2024
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !