Crime : Le nouveau roman d’Irvine Welsh
Crime
- Auteur : Irvine Welsh
- Éditeur : Au Diable Vauvert
- Sortie le : 25 avril 2014
- Nombre de pages : 480
- Dimension :
- ISBN : 978-2-84626-794-6
- Prix : 22 €
Présentation de l’éditeur :
Crime, c’est l’histoire de Ray Lennox, inspecteur qui s’est réfugié à Miami pour échapper aux conséquences d’une dépression nerveuse causée par le stress et l’abus de cocaïne, et par une affaire difficile d’infanticides sexuels. Seulement, Trudi, sa fiancée, ne s’intéresse qu’à l’organisation de leur mariage, et bientôt Lennox erre seul, à la dérive, en Floride. À l’occasion d’une prise de coke, il rentre en contact avec une victime de prédation sexuelle, Tianna, âgée de dix ans. Déterminé à la protéger à tout prix, Lennox s’enfuit à travers l’État avec l’enfant terrifiée. Mais l’inspecteur peut-il avoir confiance en ses propres instincts ? Et peut-il s’occuper de Tianna, alors qu’il essaie encore de se débarrasser des meurtres d’Edimbourg ?
Welsh, qui vit partiellement à Miami, délaisse ici l’Écosse et ses terres romanesques habituelles, pour observer la Floride et livrer un polar littéraire, inspiré et plein d’humour. Irvine Welsh, grâce à son travail sur un style proche de l’oralité, réhabilite en
littérature les classes sociales misérables. Il incarne, avec John King, cette veine incontournable de la littérature anglo-saxonne.
Né en 1958 à Edimbourg, Irvine Welsh abandonne l’école à 16 ans et enchaîne les petits boulots. Best-seller mondial, son premier roman Trainspotting est adapté au théâtre puis au cinéma en 1996 par Danny Boyle et devient un film culte dans le monde entier. Welsh y fait une apparition dans le rôle d’un dealer aux côtés d’Ewan McGregor. Son œuvre a été récompensée par deux prix : le Scottish Arts Council Book Award en 1994 pour Trainspotting (Au diable vauvert) et le Saltire Society Scottish Book of the Year Award en 2002 pour Porno (Au diable vauvert).
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.