Castle : Review 6.09 Disciple
EPISODE
Episode : 6x09
Titre : Disciple
Date de première diffusion : 18 novembre 2013 (ABC)
Réalisateur : Rob Bowman
Scénariste : David Amann
NOTRE AVIS
Merci Rob Bowman et David Amann pour cet épisode, le meilleur de la saison... Et les doigts dans le nez.
Si on apprécie les discussions du couple Beckett/Castle sur leur projet de mariage, on en oublierait presque que certains des meilleurs épisodes de la série sont sombres, énigmatiques et profondément dérangeants.
Et c’est exactement ce qui nous a été servi hier soir : un épisode qui l’air de rien se transforme en véritable petit bijou... Et nous en promet d’autres cette saison.
Au loft, les amoureux sont en pleins préparatifs, et s’ils ont du mal à planifier leur mariage, la solution pour Castle est de s’occuper d’abord de leur lune de miel, le reste coulera de source. Sauf que trouver un endroit où ils ne sont jamais allés ni l’un ni l’autre (avec un écrivain multimilliardaire, bonjour l’enfer) se révèle impossible.
Accrochez-vous à ces quelques minutes Caskett car vous n’en reverrez pas de l’épisode.
Scène de crime, le corps d’une femme se balance au bout d’un ponton ...
Un meurtre "ordinaire" si la femme ne ressemblait pas trait pour trait à Lanie, la légiste de l’équipe. Et quand je dis ressembler, c’est son double que la jeune femme doit autopsier.
Un tel double qu’elle arbore le même tatouage (fait il y a moins de trois mois), le même rouge à lèvre... Dérangeant pour la légiste.
Petit espoir pour les LanEspo de la toile, le couple existe toujours... Et avec un peu de chance cette enquête va faire avancer les choses...
Remonter la piste de la victime s’avère ardu tant les indices sont minces... Cependant, l’équipe arrive à remonter au Dr Nieman (fantastique Annie Wersching), chirurgien esthétique de son état.
D’entrée, elle nous est antipathique tant elle joue avec les enquêteurs.
Plus tard, un indice amène à la découverte d’un nouveau pendu... Portrait craché d’Esposito... Si Ryan essaie de le protéger, l’ex-militaire ne recule pas mais est visiblement choqué par la découverte de son double mort.
Mais si ceci est dérangeant pour les policiers, le "grand plan" derrière tout ça l’est d’autant plus... Il y a quelqu’un derrière tout ça, un ennemi que Castle et Beckett pensaient définitivement vaincu, un homme qui pour Castle est le seul capable de monter tout ceci... Mais il est bien là et son ombre plane sur l’épisode... Et de manière magistrale dans la scène finale, quand Beckett semble finir par accepter cet état de fait... Le visage des deux amoureux est teinté d’effroi, si loin du début de l’épisode...
Difficile de choisir le meilleur moment de cet épisode tant il en recèle...
- la "famille police" comme la surnomme Gates,
- le souci des membres de l’équipe les uns envers les autres,
- le côté héroïque de Castle et sa capacité à prendre de la hauteur,
- l’ajout de ci de là d’éléments "comiques" qui allègent l’ambiance,
- l’impasse dans laquelle cet épisode semble les laisser.
L’interprétation de chacun est absolument parfaite, de quoi nous faire regretter l’absence de lumière sur Tamala Jones depuis le début de la série.
Prochain épisode lundi 25 novembre. The Good, The Bad, and The Baby.