Esprits Criminels : Review 9.08 The Return
EPISODE
Episode : 9x08
Titre : The Return
Date de première diffusion : 13 novembre 2013 (CBS)
Réalisateur : John Terlesky
Scénariste : Kimberly Ann Harrison
NOTRE AVIS
Promettez aux téléspectateurs de faire tomber la chemise de Derek et vous obtenez la meilleure audience de la saison ... tss tss tss ... heureusement que l’épisode est plus intéressant que ça ... :p
Esprits Criminels n’est pas la série de CBS qui fait le plus d’audience (en même temps, elle n’est pas franchement ’tout public’), c’est un fait mais elle est toujours là après neuf années, c’est donc un gage de qualité.
Histoire que l’on ne soit pas trompés sur la marchandise, la vie privée de Derek ouvre l’épisode. On le découvre en effet en charmante compagnie, réveillée par le départ précipitée de sa conquête appelée aux urgences où elle travaille laissant planté le pauvre garçon ... avec le chien à promener ... :p
Je n’ai jamais été particulièrement fan de Shemar Moore (il m’avait quelque peu insupportée dans Birds of Prey) mais il faut reconnaitre qu’il joue très bien les mecs désemparés. Le plus cocasse c’est qu’il faut que ce soit Pénélope qui lui explique pourquoi il est tellement ’dérangé’ par l’attitude de sa conquête : ils sont pareils.
Et on s’étonne au passage que le profileur n’est pas compris tout seul :p
Si depuis des années on est témoin du flirt intensif entre Pénélope et Derek, on est rassuré après cette scène, ce n’est qu’un jeu entre eux ... rassurés ou pas d’ailleurs car petit à petit, je pense que l’idée d’un couple entre ces deux là avait commencé à faire son chemin dans certaines têtes ... :p
Un meurtre de masse envoie l’équipe en Illinois ... si le meurtrier a été abattu, le fait qu’il ait disparu il y a des années suppose leur enquête. Alors qu’ils sont sur place, un second meurtre ’de masse’ est perpétré : même modus operandi, un jeune qui avait disparu corps et biens au même moment que le précédent.
L’enquête est intéressante et si le mobile n’est pas des moins conventionnels, la vengeance en transformant des enfants (les acteurs les interprétant sont parfaits) en petits soldats, elle est suffisamment bien menée et rythmée pour nous retenir notre attention.
Même si le scénario serait impossible à appliquer dans la vie, on apprécie la complémentarité de JJ et Derek dans l’action ... ils nous avaient déjà convaincu dans l’épisode Final Shot (9x03).
Petits trous dans le scénario :
- l’intérêt du suspect derrière les ados de leur faire apprendre par cœur un certain numéro alors qu’ils n’avaient pas vocation à se faire capturer et à le donner ... bizarre ...
- l’absence totale de mention que Derek a grandi à Chicago, d’habitude il fait toujours référence à son passé dans cette ville, surtout que leur enquête s’y prêtait plutôt bien...
Mon gros problème vient encore et toujours de l’agent Blake, je ne comprends pas qu’elle soit sur chaque enquête ... à part reformuler les propos d’autres, elle n’a pas grande utilité et ne prend en aucune façon la place de Prentiss (à la limite JJ s’en rapproche le plus).
L’équipe est nombreuse et il est déjà assez compliqué de donner du temps d’écran à tous sans rajouter un électron qui n’a pas grande utilité.
Il faudrait peut-être passer son personnage en ’non régulier’ histoire de la faire intervenir sur des enquêtes qui requièrent son expertise particulière.
Prochain épisode mercredi 20 novembre ... Strange Fruit.