NCIS : Review 11.07 Better Angels
EPISODE
Episode : 11x07
Titre : Better Angels
Date de première diffusion : 5 novembre 2013 (CBS)
Réalisateur : Tony Wharmby
Scénariste : Gina Monreal
NOTRE AVIS
CBS a réussi à nous livrer un épisode à la fois très riche émotionnellement et totalement ennuyeux au niveau ’procédure’.
Évacuons tout de suite ce qui est le gros point faible de cette épisode : l’enquête de la semaine (un marine descendu pendant un braquage. Bien évidement, il y a plus derrière mais un peu trop déjà vu). Ennuyeuse, (presque) prévisible, qui traîne en longueur. Bref à oublier aussi vite qu’on l’a vu.
Le seul point positif c’est le retour de l’ombre de l’ancien Tony : pas la version immature de l’Agent mais celui qui fait référence aux films.
L’intérêt de cet épisode réside donc dans le côté personnel de la vie de Jehro qui est appelé par des policiers qui ont arrêté son père (il n’a plus de permis).
Celui-ci tient absolument à se rendre au chevet d’un camarade de guerre qui lui a écrit une lettre et qui se meurt.
Gibbs Sr tient absolument à ce que son fils rencontre l’homme, les deux partent donc en équipé automobile. Sauf que l’homme n’est pas chez lui, et personne ne sait où il est.
On passera rapidement sur l’utilisation des ressources du NCIS pour retrouver l’homme, on se doute que c’est une fiction et que dans la vie réelle, on doute que les agents le fassent, et puis ils l’ont déjà fait maintes fois par le passé.
Bref, on laisse de côté car ce n’est pas là que réside l’épisode :p
On sent que le père de Gibbs n’est plus tout jeune (Ralph Waite est parfait dans son interprétation), il a l’air extrêmement fatigué et semble avoir des problèmes de mémoire.
Problèmes utilisés à très bon escient car quand McGee ne retrouve pas la trace de l’aviateur dans les bases de l’armée, on se dit que papy sucre les fraises ...
Jackson Gibbs veut absolument que son fils rencontre l’aviateur qui lui a sauvé la vie pendant la Guerre et a rendu sa vie possible. Alors que l’avion de Gibbs Sr était touché à une aile, cet aviateur avait utilisé l’aile de son propre avion comme support pour le ramener à la maison.
Et c’est là que le twist de l’histoire est à la fois inattendu et touchant : en se remémorant ses souvenirs, Gibbs Sr se rappelle qu’une croix gammée ornait le fuselage de son sauveur.
Comme il l’indique, dans les airs, il était frère, il n’y avait plus d’ennemis.
Grand moment d’émotion au moment de la réunion quand Gibbs Sr présent à son ’ami’ son fils, celui qu’il a permis d’exister en le sauvant. Ce fils qui fait le bien et qu est sa plus grande fierté.
Prochain épisode mardi 12 novembre ... Alibi.