NCIS : Review 11.06 Oil & Water

Date : 31 / 10 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : Unification France


EPISODE


- Episode : 11x06
- Titre  : Oil & Water
- Date de première diffusion : 29 octobre 2013 (CBS)
- Réalisateur : Tom Wright
- Scénariste : Jennifer Corbett


NOTRE AVIS




NCIS a beau être une série ’sérieuse’, les scénaristes ne peuvent s’empêcher d’y mettre des moments drôles.
Si le ressort comique est ’cassé’ chez Tony DiNozzo (enfin disons plutôt qu’il a muri), un autre membre de l’équipe a décidé de s’amuser avec ses petits camarades.
McGee a ainsi la mauvaise surprise de découvrir son bureau intégralement enroulé dans du film étirable. Pour lui c’est forcément Tony mais ce dernier nie avec véhémence.
Les autres ne sont pas en reste : Abby voit son bureau déplacé de quelques centimètres, Ducky découvre un petit émetteur sonneur dissimulé dans sa morgue.
Au final, on se doute que ce n’est pas lui quand il est lui aussi victime du farceur : une haltère dans son sac à dos l’envoie au tapis.
Qui alors ? Comme toutes ces blagues sont ’manuelles’ on peut supposer que c’est l’oeuvre de Gibbs …



Côté enquête, une explosion sur une plate-forme pétrolière a fait un mort et emmène l’équipe à croiser la route de l’Agent Spécial Abigail Borin (fabuleuse Diane Neal qui me manque tant dans New York - Unité Spéciale). A noter que c’est la première à prononcer le nom de Ziva depuis son départ.

D’entrée, l’équipe pense à une attaque terroriste (comme 95% des scénaristes depuis le 11 septembre) mais c’est une fausse piste.
Une seconde piste est envisagée : l’ami de l’homme décédé était en train de se faire virer grâce au témoignage de ce dernier.

Troisième bien plus crédible, même si déjà vu maintes fois, des sympatisants écologistes.
Si toutes ces pistes sont plus ou moins crédibles, elles sont abandonnées les unes après les autres et il faudra chercher le coupable en la personne de l’avocat de la compagnie pétrolière qui voulait se faire de l’argent (quelques millions de dollars) vite fait …

L’intérêt de l’épisode est ailleurs.
Premièrement, le passage de la secrétaire d’état Sarah Porter inquiète l’équipe. Mais celle-ci rassure Gibbs : tant qu’il y a des résultats, il n’y a pas lieu de remanier l’équipe (sous-titrage : de remplacer Ziva David).
L’occasion d’une scène assez drôle : alors que Gibbs rejoint Porter dans l’ascenseur, il l’arrête pour une de ces fameuses ’conversations privées’ dont il a le secret. La secrétaire découvre ainsi que c’est un fait, pas une ’légende urbaine’.


Second intérêt : le passage de l’Agent Borin, notre garde côté préféré.
On se dit au fur et à mesure de l’épisode qu’elle serait parfaite pour rejoindre l’équipe (Abby l’adore, Tim la respecte, Tony la craint et Gibbs prend en compte ses opinions) mais cela restera un voeu pieux, elle refuse (du moins pour l’instant) l’offre de Gibbs à la fin de l’épisode (mais avoue y avoir songé).
Scénario qui a lancé une rumeur : si Borin ne peut rejoindre l’équipe de Gibbs (elle a sa propre équipe chez les Gardes Côtes et son expérience poserait un problème de grade dans l’équipe), ne serait-elle pas la personne parfaite pour prendre la tête de l’équipe du spin-off annoncé à la Nouvelle Orléans ?


Personnellement, je n’ai rien contre revoir Diane Neal de façon régulière à la tv.

Bon épisode avec de bonnes pointes d’humour mais qui révèle également certaines blessures dans l’âme de Borin : alors qu’elle était Marine elle a vu son équipe exploser. L’enquête fait remonter à la surface de douloureux souvenirs.

On regrette néanmoins l’absence totale de Palmer et Vance … absent alors que la big chef est dans les murs ? Bizarre ...

Prochain épisode mardi 5 novembre ... Better Angels.



BANDE ANNONCE






 Charte des commentaires-- 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2