Esprits Criminels : Review 9.05 Route 66
EPISODE
Episode : 9x05
Titre : Route 66
Date de première diffusion : 23 octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : Doug Aarniokoski
Scénariste : Virgil Williams
NOTRE AVIS
Après neuf années à l’écran, nombre de séries s’essouffle et Esprits Criminels ne fait pas exception à la règle. Si le jeu des acteurs n’est pas en cause ici, c’est souvent vers les scénaristes qu’il faut chercher la ’faute’.
L’épisode débute comme beaucoup : par un crime.
Enfin presque puisqu’on voit une jeune fille refuser d’aller plus loin avec son petit ami et celui-ci ne semble pas comprendre le mot ’non’.
Alors que la situation semble désespérée pour elle, les vitres volent en éclat et un homme intervient, passant copieusement à tabac le jeune homme.
Et c’est là que le bât blesse, dès les premières minutes on sait qui est l’homme en question : son père. De mémoire, il est extrêmement rare que depuis le début de la série nous ayons su aussi tôt l’identité du suspect ; en règle générale, il faut attendre les 10-15 dernières minutes de l’épisode.
Si un tel changement de rythme peut être bénéfique, il déstabilise un peu car l’équipe fait en 40 minutes ce qu’elle fait d’habitude en 10, d’où une impression de longueur.
L’homme a passé la majorité de la vie de sa fille en prison et lui avait promis de la sortir de Whichita, loin de sa mère et de cette ville qu’elle n’aime pas. Le père a donc tenu sa parole et il est arrivé au meilleur moment. Bien sûr, les autorités ne savent pas qui est l’homme de prime abord, déclenchent une alerte Amber qui coupe la fuite de l’homme vers le Mexique.
S’ensuit une épopée sanglante où l’homme va devoir user de son arme plus qu’il ne l’aurait voulu. Mais, et c’est là encore une (presque) nouveauté, plus on apprend à le connaître, plus il nous devient sympathique car les événements subis qui l’ont mené en prison ne sont pas tous de sa faute.
Sur un front plus personnel, Hotch (le chef d’équipe qu’on ne voit jamais au premier plan des photos) perd connaissance en plein briefing. Alors qu’il se bat pour survivre (son tissu cicatriciel a provoqué un épanchement), il est réunit avec Hayley dans un cinéma désert.
< br>
Dans un moment qui frise le mielleux, sa défunte femme adoube Beth et il semble bien que l’agent va se remarier sous peu ....
Les scènes de ’fantômes’ sont rarement utilisées correctement, enfin de manière à faire évoluer le schmilblick intelligemment, et on aurait apprécié que les scénaristes trouvent mieux.
Petit rayon de soleil dans ces scènes : la présence de Georges Foyet dans un rôle plein d’humour noir, dérangeant mais savoureux.
Prochain épisode mercredi 30 octobre ... In the Blood.