Castle : Review 6.05 Time will tell

Date : 23 / 10 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : Unification France


EPISODE


- Episode : 6x05
- Titre  : Time Will Tell
- Date de première diffusion : 21 octobre 2013 (ABC)
- Réalisateur : Rob Bowman
- Scénaristes : Andrew M. Marlowe et Terri Edda Miller

NOTRE AVIS



Oh que j’aime quand Andrew M. Marlowe nous délivre un scénario de cette qualité ... on se rappelle d’épisodes ’mythiques’ comme le pilote bien évidement, Présumé coupable (3x01), Menace sur New-York (3x17), Renaissance (4x01), Détache-moi (4x10) ou encore Pandore partie 2 (4x16).

Tous ces épisodes ont été marquants à un égard ou un autre, que ce soit dans la relation Beckett/Castle ou le passé d’un des personnages.

Là Marlowe nous ramène saison 4, à l’excellent épisode Morts-Vivants (4x22) et à l’intrusion du fantastique dans la série policière.

Cette fois, point de zombies, mais un voyageur du temps incarné par un Joshua Gomez (Chuck) habité par son personnage, se payant le luxe de voler la vedette au passage.
Simon Doyle est en effet le premier suspect dans un meurtre effroyable mais il clame son innocence et prétend venir du futur pour empêcher une chaîne d’événements qui conduira l’humanité à sa fin.


Sauf que là, avec tous les indices laissés, on se pose vraiment des questions, et ce jusqu’aux dernières secondes de l’épisode. Tout est fait pour et c’est en ça que le scénario est brillant : à chaque fois que l’on pense avoir une explication rationnelle à un évènement (s’il s’est volatilisé de sa cellule c’est qu’il y a eu une bourde dans la paperasse), il nous dévoile une scène qui nous fait douter (il disparait presque sous les yeux de Castle).

Bien sûr, Castle est à la fête, nul besoin d’élaborer une théorie fantaisiste, elle lui est servie sur un plateau.
Face à lui, Beckett se la joue cartésienne pure et dure et le reste de l’équipe oscille entre les deux. On salue au passage la mention de Doctor Who dans une scène qui démontre qu’Esposito peut lui aussi s’intéresser à des choses moins sérieuses.


La vie personnelle des uns et des autres se trouverait presque reléguée au second plan tant on veut en avoir le cœur net sur Doyle.
Excédé par l’attitude de Pi, et voulant accessoirement récupérer son canapé, Castle a une conversation avec sa fille et elle ne mène certainement pas là où il l’aurait souhaité. Car la jeune fille de 19 ans (et oui ...) reprenant les cours dans une semaine, qu’adviendra-t-il de Pi ? Tous deux y ont pensé et Castle apprend ainsi qu’ils ont trouvé un appartement dans lequel ils vont emménager.

Si on savait qu’Alexis allait être ’fille moins sage’ cette saison, là c’est un coup bas pour Castle qui a toujours supportée sa fille. Si on comprend son désir de se situer par rapport aux changements dans sa vie (= futur mariage avec Beckett), on compatit avec Castle. Et on remercie au passage les scénaristes du respect montré par Beckett : elle ne s’immisce pas dans les turpitudes familiales mais elle fait quand même passer quelques infos à Castle au cours d’une courte conversation. C’est court, concis mais plein de bon sens.

Time will tell si Beckett finira sénatrice, Castle auteur de romans plus sérieux et le couple parent de trois bambins .... à votre avis ?

Prochain épisode lundi 28 octobre ... Get a Clue.

BANDE ANNONCE






 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD