Esprits Criminels : Review 9.04 To Bear Witness
EPISODE
Episode : 9x04
Titre : To Bear Witness
Date de première diffusion : 16 octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : Rob Bailey
Scénariste : Erica Messer
NOTRE AVIS
Si nous avons dans cet épisode un excellent suspect, David Anders, nous avons également une excellente victime, incarnée par Franklin Killian.
Un jeune homme s’échappe d’un entrepôt aveuglé par le soleil. Transporté à l’hôpital, il souffre de lésions aux yeux et ne peut pas parler.
A Quantico, alors que JJ fait son jogging matinal, elle est rejoint par un homme qu’elle semble bien connaitre.
Au bureau, Blake et Reid font un concours de mots croisés chronométré ce qui amuse Rossi qui les appelle ses nerds favoris.
Une nouvelle affaire les attend à Baltimore et ce n’est pas sans surprise que le nouveau Chef de Section, qui remplace Strauss, fait son entrée. Il s’agit de Mateo Cruz (Esai Morales) qui n’est autre que l’homme que JJ a rencontré dans le parc. Pour sa défense, il prétend qu’il a appris après leur petit-déjeuner qu’il était affecté à l’équipe.
Sur le terrain l’enquête des profilers met au jour une vengeance familiale assez effrayante ... alors que Derek essaie d’obtenir des informations du jeune garçon blessé, Sam Carter, le médecin découvre que des nano caméras ont été implantées dans ces yeux. Alors que l’équipe fait tout pour sauver Dana, qui était captive en même temps que Sam, le suspect diffuse les images en direct sur internet et la magie de Garcia ne parvient pas à l’arrêter.
Au final, les agents arrêteront le frère de Dana, Anton Harris, qui s’est livré aux mêmes sévices (= implantation de caméras) sur sa sœur mais aussi sur lui-même.
Grâce à un coup de bluff magistral de Hotch, l’homme est arrêté et grâce à Cruz, il sera jugé sur le sol américain.
Un épisode assez traditionnel niveau suspect mais qui met en exergue le détournement possible de certaines technologies ... à vous faire tressaillir ... et réfléchir ...
L’intérêt de cet épisode réside bien sûr dans l’arrivée de Cruz qui accompagne son équipe sur le terrain et prend part à l’enquête. D’emblée il semble (trop) supporter l’équipe et admiratif du travail effectué.
L’agent Jareau est un des personnages dont on sait le moins de choses donc on est curieux d’en apprendre plus sur sa relation avec cet homme qu’elle semble connaitre depuis au moins trois ans ... on va juste croiser les doigts pour qu’ils ne nous fassent le coup de la liaison, ça ne collerait pas à la jeune femme (même si je déteste Will ... nod aux Jemily :p).
Ahh et les scénaristes n’oublient pas qu’à Londres l’ex Agent Prentiss peut donner un coup de main ... si on ne la voit pas à l’écran, Garcia l’a contacté et elles ont identifiée la première victime, en Allemagne.
Prochain épisode mercredi 23 octobre ... Route 66.