NCIS - Los Angeles : Review 5.04 Reznikov, N.
EPISODE
Episode : 5x04
Titre : Unwritten Rule
Date de première diffusion : 15 octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : Tony Wharmby
Scénariste : Shane Brennan
NOTRE AVIS
Mardi 15 octobre marquait la diffusion du centième épisode de la série diffusée sur CBS .... enfin, certains avis divergent sur le nombre 99 ou 100 ... certains comptant les deux parties de l’épisode A l’Aveugle (3x23 et 3x24) pour un épisode ... enfin ça c’est pour la petite histoire.
L’épisode s’ouvre sur une scène de rue en plein chaos : Owen Granger à terre avec une tâche rouge au niveau du cœur, Sam Hannah inconscient dans une voiture accidentée, un homme décline son identité (Nikita Alexander Reznikov) devant son fils (G. Callen) avant de se faire abattre par un homme qui se tourne vers Callen.
Analepse pour nous renvoyer six heures plus tôt .... si cette figure de style est souvent sur-utilisée à la télévision comme sur grand écran, elle est ici parfaitement maitrisée : on passe en un instant d’une scène dramatique à une scène joyeuse.
Nous nous retrouvons donc six heures plus tôt alors que G. et Deeks, coachés par leurs partenaires respectifs, s’affrontent au mur d’escalade. Deeks mène et G. veut abandonner (pour mémoire, il a également été battu par Hetty ... :p) ... à 2/2, ils sont interrompus par l’arrivée d’Hetty.
Les agents, à l’exception de Callen, sont attendus en salles des opérations. G. est lui attendu ailleurs.
L’exposé de l’enquête du jour explique la mise à l’écart de Callen : une maison a été mitraillée, un doigt coupé traine sur la table basse et au mur une inscription : "Callen, nous avons votre père".
A peine arrivé sur les lieux, Sam et (son nouveau partenaire) Granger (qui a maltraité la Dodge Challenger en la conduisant) sont rejoints par G. qui les a suivi. Une fois mis au courant, il refuse de se retirer de l’enquête. En fouillant la maison de l’homme kidnappé (un certain Michael Reinhardt), il découvre des centaines de photos de sa jeunesse, jusqu’à l’enterrement de sa sœur (2x01, Human Traffic).
Petite parenthèse ici sur la formidable interprétation livrée par Chris O’Donnell dans cet épisode, et ce de bout en bout. Les autres membres de l’équipe sont moins importants et clairement O’Donnell porte l’épisode (forcément vu le sujet). Petite pensée pour Hetty, toujours autant mère poule :)
Cherchant des réponses, G. s’évapore (personne ne l’a vu quitter le NCIS après qu’il ai raconté certains évènements de ses vingt familles adoptives, notamment celui qui le battait à coup de manche à balai) et se tourne vers Arkady.
On apprend que Vasil Comescu a réchappé de leur petite escapade en Roumanie et qu’il est après G.
C’est ce face à face dont nous avons vu le dénouement en début d’épisode .... mais grâce aux ressources de Sam et l’arrivée (tardive !) de Kensi et Deeks, G. est sauvé et Granger va s’en sortir.
L’homme kidnappé, et abattu, n’était pas le père de G. D’origine est allemande et de son vrai nom Hans Schreiber, il avait réussi à rejoindre les USA grâce à l’aide d’un agent du KGB, Nikita Alexander Reznikov (informations que fini par dévoiler Arkady). Sa dette a semble-t-il été de garder un œil sur G. et Hannah.
Les recherches d’Hetty montrent que Reznikov a été envoyé au goulag et qu’on n’a pas trouvé de trace de son décès ... ce qui laisse présager une possible arrivée du personnage puisque les derniers mots de Shreiber ont été "Dites lui que la dette est payée" ... on peut donc légitimement penser que Reznikov est toujours en vie, et aussi, et surtout, que G. va enquêter plus avant maintenant qu’il a de la matière.
La scène finale est poignante : G. visionne un film super 8 trouvé dans la maison de Schreiber ... il y voit sa sœur et lui poussés sur une balançoire par leur père ...
Prochain épisode mardi 22 octobre ... Unwritten Rule
BANDE ANNONCE