Hawaii 5-0 : Review 4.03 Ka ‘oia’i’o ma loko
EPISODE
Episode : 4x03
Titre : Ka ‘oia’i’o ma loko
Date de première diffusion : 11 octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : Duane Clark
Scénaristes : Steven Lilien et Bryan Wynbrandt
NOTRE AVIS
L’épisode s’ouvre sur un scénario assez classique : un couple prenant du bon temps dans une maison surplombant la baie est assassiné par trois hommes cagoulés.
Sur une table un baby-phone révèle la présence d’un bébé hurlant dans la maison. Générique.
Au petit matin, après s’être réveillé seul, Steve rejoint Catherine sur la plage. Elle est visiblement inquiète de la décision qu’elle a prise : quitter la Navy et rejoindre l’entreprise de Billy Harrington (Justin Bruening). Si Steve ment en lui disant qu’il n’a aucune crainte, il indique avoir confiance en elle (sous-titrage : a-t-il moins confiance en Billy ?). Leur discussion est, comme souvent, interrompue par le téléphone de Steve.
Arrivés dans la maison du couple assassiné (Kaylea et Dr Phillip Van Horn), Steve et Dany découvrent une forteresse qui a été retournée et dont les caméras de surveillance ont été désactivées. A l’étage, Danny s’occupe de la petite fille qui pleure à chaudes larmes dans son lit. L’équipe scientifique lui explique qu’ils ne peuvent la toucher et qu’ils attendent les services sociaux.
A la morgue, petit aparté entre Steve et Max qui a localisé ce que le premier lui a demandé et qui sera un cadeau pour Catherine. Pointe de jalousie de la part de Dany qui n’a aucune idée de quoi ils parlent et, surtout, quand les deux s’appellent "meilleurs amis pour toujours".
De retour à l’enquête, Max annoncent qu’il y avait trois tueurs (avec silencieux) a priori professionnels.
La sœur de Kayle arrive et on apprend que c’est elle qui s’occupera du bébé.
De retour au QG, Chin (qui a eu des nouvelles de Kono qui confirment qu’ils sont bien arrivés avec Adam à Hong-Kong) et Dany découvrent que le Dr Van Horne avait un frère (Hewitt, seul héritier) et que c’est son code qui a neutralisé le système d’alarme à l’heure du crime.
Steve et Dany le retrouvent à faire la fête dans une suite mais sa réaction confirme qu’il n’est pas coupable. Il a "juste" vendu son code pour 15.000 $, ce qui lui vaudra de la prison.
De retour vers le QG, Dany fait la leçon à Steve qui n’aurait pas dû donner sa bénédiction à Catherine, allant même jusqu’à les comparer (Billy et elle) a des lapins. Très élégant...
Quand les policiers découvrent que le seul bien volé est une feuille vieille de plus de 150 ans, ils se tournent vers une vieille connaissance de Chin, Jerry (Jorge Garcia), un grand gaillard très porté sur les conspirations (JFK, la Zone 51, l’alunissage Apollo...) qui compare Dany à Scully ! Le reste de l’épisode est du pur bonheur : un conspirationniste qui travaille avec le 5-0... Avec moultes références savoureuses...
Ceci dit, leur partenariat inédit permet de résoudre l’enquête et de récupérer les trois anneaux volés.... Tout ça sur fond d’histoire de l’Île (le Roi Kamehameha).
Ka ‘oia’i’o ma loko est vraiment un très bon épisode qui se clôt sur la cérémonie de remise de prix à Catherine Rollins pour services rendus (elle qui aurait pu/du être poursuivie cent fois pour les "services" rendus à Steve)... Avec un Steve pas très à l’aise de la manière dont Billy regarde sa moitié...
Le cadeau me demanderez-vous ? Un disque original de Chicago que sa mère lui passait quand elle avait peur (et qui lui a couté la bagatelle de 1.300 $ !!).
On apprécie tout particulièrement le moment tendre de Dany qui offre à la petite fille la peluche singe qui a appartenu un temps à Grace.
Petits points négatifs :
- la mention de quelques secondes de Kono (vu le danger auquel ils font face, on trouve ce traitement plus que moyen),
- aucune évocation de la situation personnelle de Steve (les liens possibles entre Catherine et Wo Fat).
Prochain épisode vendredi 18 octobre ... A ia la aku.
BANDE ANNONCE