NCIS : Review 11.03 Under The Radar
EPISODE
Episode : 11x03
Titre : Under The Radar
Date de première diffusion : 8 octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : James Whitmore Jr.
Scénaristes : Donald P. Bellisario et Don McGill
NOTRE AVIS
Qui aurait cru que le départ de Ziva David aurait un tel impact sur la série ? Et un impact aussi positif ? Certes l’ombre de l’ex Agent plane sur ses anciens camarades (on vient nettoyer son ordinateur, sa ligne téléphonique n’a pas été renvoyée et sonne dans le vide, etc ... ) à intervalles réguliers mais l’épisode respire la liberté. Tony n’est pas le toutou effondré auquel on aurait pu s’attendre.
Non, l’homme est devenu adulte !
Fini les blagues à deux balles, s’il continue à charrier un peu McGee, son comportement est aux Antipodes de ce que l’on craignait.
Quand on voit la daube d’épisode de départ qui nous a été servi la semaine précédente, on était en droit de craindre le pire.
L’occasion de voir également sourire Gibbs ... vraiment sourire.
Non pas qu’il se réjouisse du départ de Ziva mais le passage de l’Agent Vera Strickland (Roma Maffia) lui met du baume au cœur (sans doute en souvenir à des missions passées communes, elle a été la dernière partenaire de Mike Franks). Celle-ci est proche de la retraite, elle doit passer 2 semaines aux QG (elle découvre le MTAC à cette occasion) avant de ’partir dans le soleil couchant’.
Par la force des choses (comprenez McGee qui a égaré sa plaque), elle fait équipe avec DiNozzo pour résoudre l’affaire de l’explosion de l’appartement d’un marine, qui a coûté la vie à son propriétaire.
Elle est clairement contre de part la réputation de cible vivante de l’agent et elle n’avait pas tord car elle finit avec des béquilles après avoir manqué de se faire renverser par une voiture.
Ceci dit, c’est un demi mal puisqu’elle n’a plus besoin de revenir au QG d’ici sa retraite.
Au passage, on regrette que les scénaristes ne l’aient pas intégré auparavant, cela aurait fait des étincelles bien avant !
L’enquête en elle-même n’est pas trop difficile mais on apprécie que la technologie y tienne une bonne part = l’utilisation de Twitter pour suivre un avion qui vole à très basse altitude (l’occasion pour Gibbs d’apprendre un nouveau mot : le hashtag !).
C’est d’ailleurs grâce à cette très bonne idée de McGee qu’il n’aura pas de sanction pour ne pas avoir signalé la disparition de sa plaque ... le Président les invite à la Maison Blanche pour les remercier d’avoir évité un attentat.
Un bon scénario, le mélo larmoyant évité, des acteurs au top ... on en redemande !
Prochain épisode mardi 15 octobre ... Anonymous was a Woman