NCIS - Los Angeles : Review 5.02 Impact
EPISODE
Episode : 5x02
Titre : Impact
Date de première diffusion : 1er octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : Jonathan Frakes
Scénaristes : R. Scott Gemmill et Sara Servi
NOTRE AVIS
C’est avec plaisir que cet épisode voit le passage de Nate Getz pour évaluer l’état psychologique de Sam et Deeks. Même s’il était attendu, il est sympathique de voir que Hetty souhaite, en plus des psy "normaux", l’appui de cet ancien membre de l’équipe.
Comme on peut s’y attendre, Sam agit comme si de rien n’était (il explique sa manière de se distancer des évènements lorsqu’ils sont trop traumatisants), rappelant qu’il ne serait pas de retour s’il ne s’estimait pas prêt. On n’en attendait pas moins de sa part.
Côté Deeks, la situation est plus complexe. Policier n’étant pas supposé vivre ce genre de situation, il n’a pas l’entraînement correspondant, la torture qu’il a enduré l’a profondément marqué, faisant remonter à la surface tout un tas d’évènements plus ou moins traumatisants.
Trois semaines après les faits, il est toujours cantonné chez lui, ne retournant aucun appel du bureau (Kensi y compris) et n’arrivant pas à trouver le sommeil.
On aime la façon dont Nate arrive à ce qu’il se confie l’air de rien. S’il est loin d’être guéri, on peut espérer qu’il reprendra bientôt sa place dans l’équipe.
Côté enquête, parce qu’il faut bien reprendre le cours d’un épisode "normal", un petit avion manque d’emporter une tour de contrôle en se crashant. A son bord le Vice-Amiral à la retraite William Gardner et, on l’apprend plus tard, un journaliste du nom de Jason Carter.
Si la boite noire est introuvable (elle a été volée dans l’agitation qui entoure ce genre de lieu), Sam et Calleen découvrent un enregistreur numérique à peine endommagé (oui, je sais... Mais il fallait bien leur donner une piste) duquel Nell va extraire les informations qui leur permettront de résoudre l’affaire.
Si cette enquête n’a rien de bien extraordinaire, elle remet l’équipe (minus Deeks) dans le bain et nous offre quelques moment très drôles :
- Eric obligé par Hetty à porter un pantalon (= avec des jambes longues),
- Hetty surgissant de derrière les doubles rideaux de Deeks (on ne la surnomme pas Ninja pour rien),
- une caméra du nom de Hetty Cam cachée dans un nain de jardin.
Et pour faire fondre le cœur des Densi, les dernières minutes voient les deux partenaires partager un dîner et des bières (moment qui n’est pas sans rappeler celui des Risques du métier, 2x20).
Un épisode qui sert sans doute de transition entre celui de la semaine passée (axé à 90 % sur l’équipe) et celui de la semaine prochaine (plus axé enquête)... Moins d’infiltration et d’action mais des moments plus intimes que l’on apprécie... Et Hetty plus mère poule que jamais :)
Prochain épisode mardi 8 octobre ... Omni