NCIS : Review 11.02 Past, Present, Future
EPISODE
Episode : 11x02
Titre : Past, Present, Future
Date de première diffusion : 1er octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : James Whitmore Jr.
Scénaristes : Donald P. Bellisario et Don McGill
NOTRE AVIS
Comment dire ? Si l’épisode précédent était une déception, celui-ci ressemble à une trahison.
Pourtant je ne suis pas fan de Ziva David et de son alter-égo Cote de Pablo, mais après six années passées sur la série, on aurait pu s’attendre à un départ plus en phase avec le personnage.
Ziva David est certainement l’un des personnages les plus forts de la petite lucarne.
Et si on peut reprocher aux scénaristes de lui avoir donné plus d’importance que McGee (arrivé avant elle et qui est loin d’avoir autant d’actions répréhensibles à son actif) au fil des saisons, la faire partir sur un scénario qui la montre aux antipodes de ce qu’elle est d’habitude est, à mon sens, totalement crétin.
Car au fond, quelle est la raison de son départ ? De son souhait de reprendre sa vie à zéro dans son pays natal ? Ne plus supporter ses actions passée, être en quelque sorte hantée par ses fantômes. Après avoir été obligée de tuer son frère (elle apprend qu’il était sur le point de demander en mariage sa fiancée, leur amie d’enfance), elle a perdu sa mère, et très récemment son père a été assassiné. Certes, être élevée en tueuse professionnelle par son père directeur du Mossad n’a pas été facile, mais pourquoi faire un tel revirement maintenant ?
Et ce qu’il y a d’encore plus aberrant dans le scénario, c’est que la porte est grande ouverte pour un retour du personnage, que ce soit à l’écran (elle n’est pas morte) ou hors écran (Tony et elle ont enfin échangé un langoureux baiser tant attendu des Tiva).
Bref, un départ qui ne ressemble à rien et on regretterait presque qu’elle n’ai pas eu un départ à la Kate Todd ou que les scénaristes ne se soient pas donnés plus de mal pour pondre un scénario plus en phase avec le personnage qu’ils ont construit toutes ses années.
Si l’épisode a principalement tourné autour de Tony cherchant Ziva, à Washington, l’équipe a clos l’enquête. Fornell s’est pris une balle dans les fesses et une rousse non militaire nommée Sarah Porter, qui ordonne sans mot couvert le meurtre de Parsa, est désignée comme Secrétaire de la Marine.
Bref, on oublie rapidement cet épisode en espérant que le prochain épisode sera mieux ficelé... Et on attend de voir comment les uns et les autres vont réagir au vide laissé par Ziva... Car c’est une abération de cet épisode, personne n’a pu lui dire au revoir... Ni Abby, ni Ducky, ni McGee, et encore moins Gibbs...
Prochain épisode mardi 8 octobre. Under the Radar