Esprits Criminels : Review 9.01 The Inspiration
EPISODE
Episode : 9x01
Titre : The Inspiration
Date de première diffusion : 25 septembre 2013 (CBS)
Réalisateur : Glenn Kershaw
Scénaristes : Jeff Davis et Janine Sherman Barrois
NOTRE AVIS
C’est la Californie, Glendale plus particulièrement, qui accueille l’équipe de profilers. Deux femmes ont été assassinés, retrouvées dans une position de supplication après avoir été violées et tuées d’une balle dans le coeur.
Entre agents, les conversations tournent autour des dernières rumeurs : Hotch se serait vu offrir le poste de Strauss, assassiné dans l’épisode final de la saison 8 (The Replicator). Pour Morgan, un boulot derrière un bureau à plein temps le tuerait.
Quand l’équipe le confronte, il révèle que s’il prenait ce poste, ce serait principalement pour éviter l’arrivée de quelqu’un de nouveau, surveillant leurs moindres mouvements (comme Strauss à son arrivée).
En ville, d’autres meurtres sont commis et nous faisons la connaissance de Wallace (Fred Koehler), poussé au crime par une voix dans sa tête. Cannibale paranoïaque, il garde ses proies captives et les nourrit avec des morceaux de la tête de Heather Clarke, sa première victime, dont il garde la tête dans son frigo.
Wallace est hanté par des visions de Heather qui entrainent des crises de plus en plus violentes ... et qui ont failli coûter la vie à Katherine, voisine du dessous venue se plaindre des bruits/cris venants de l’appartement de Wallace.
Une fois la piste remontée jusqu’à Wallace, l’équipe de profilers se rend à son domicile et chez sa mère (Camryn Manheim) mais font chou blanc.
Wallace travaille au restaurant Wheeler’s et a pris son service, la tête de Heather dans un sac, et il la sert aux clientes présentes.
Un policier interrompt sa prise d’otages et il l’abat, avant de s’enfuir, pourchassé par les agents fédéraux.
Repéré par une voiture de patrouille, Wallace est arrêté par JJ et Morgan à l’issue d’une course poursuite qui a failli mal se terminer pour les deux agents.
Dans l’avion qui les ramène, Hotchner est contacté par la police locale de Glendale, l’homme qu’ils ont arrêté n’est pas le bon ... les empreintes prises dans le restaurant et celles du suspect ne correspondent ...
Wallace a donc un frère jumeau ...
Un épisode pas très compliqué pour les profilers qui peuvent toujours compter sur leur analyste préférée pour remonter les pistes.
La bizarrerie de l’épisode ? Que la mère n’ai parlé à aucun moment d’un jumeau ...
Prochain épisode mercredi 2 octobre ... The Inspired.