G.I. Joe : Paramout et MGM attaqués en justice par les scénaristes du 1er opus

Date : 11 / 05 / 2013 à 18h10
Sources :

Source : Deadline



2 des scénaristes du 1er G.I. Joe(1) ont déposé une plainte pour plusieurs millions en droits d’auteur contre Paramount Pictures, MGM, Hasbro et Di Bonaventura Pictures. Déposée le 3 mai devant un tribunal fédéral, David Elliot et Paul Lovett demandent dans cette plainte 23 millions de dollars de dommages et intérêts concernant G.I. Joe Conspiration, affirmant que leurs idées leur avaient été volés pour développer cette suite.

Mettant côte à côte le scénario qu’ils avaient proposé fin 2009 et l’actuel scénario de cette suite, un rapport de 113 pages a été soumis comme pièce à conviction pour cette plainte. Les 2 scénaristes affirment ainsi que les 2 scénarii sont, pour l’essentiel, similaire et donc en violation du droit d’auteur et rupture de contrat implicite. Elliot et Lovett souhaitent un procès devant jury dans cette affaire.


Principato-Young Entertainment, société de production, confirme que les 2 scénaristes étaient les auteurs de GI Joe : The Rise Of Cobra associé à Stuart Beattie et que, peu de temps après que le 1er film soit sorti, Elliot et Lovett ont été invités à développer quelques idées pour une suite tout en sachant qu’ils recevraient un accord pour un script à suivre pour une suite si leurs idées étaient acceptées.

Bien qu’ils aient ensemble mis en place une intrigue et des personnages détaillés avec leurs descriptions, et un feedback soutenu des producteurs du film comme Lorenzo Di Bonaventura, cela n’a finalement pas abouti :

« Le 3 décembre 2009, la plaignants avaient été notifiés que les Défendeurs avaient décidé d’engager une équipe(2) de scénaristes différente pour écrire le scénario de la suite »


Et pourtant, lorsque le film est sorti, le duo confirme que c’était bien leur histoire qui était à l’écran dans cette suite :

« Ces idées originales, (…) ont été volés par les Défendeurs (…) et ils [Elliot et Lovett] ne sont pas crédités »

Elliot et Lovett sont des scénaristes parfaitement bien établis à Hollywood. Ils ont déjà travaillé avec di Bonaventura sur 4 frères en 2005. Les deux travaillent actuellement sur un sequel de Midnight Run pour Universal avec Brett Ratner à la réalisation.

(1) : 3 scénaristes en tout ont travaillés sur le 1er opus… Oui, moi aussi je me demande pourquoi, au vu du résultat…

(2) : Seuls Rhett Reese et Paul Wernick, (Zombieland) ont été crédités en tant que scénaristes


G.I. Joe est Copyright © Paramount Pictures, Spyglass Entertainment et Hasbro Tous droits réservés. G.I. Joe, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures, Spyglass Entertainment et Hasbro.



 Charte des commentaires-- 


Snake Eyes - G.I. Joe Origins : La nouvelle bande annonce
Snake Eyes - G.I. Joe Origins : La première bande annonce
Snake Eyes - G.I. Joe Origins : Les premières images du reboot / (...)
G.I. Joe : Un nouveau film en préparation à la Paramount
Snake Eyes : Début de production en grande pompe au Japon pour le (...)
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre