Armageddon : Michael Bay s’excuse - même pas vrai d’abord !

Date : 25 / 04 / 2013 à 20h10


« Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon (...) Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. » Apocalypse 16 :18(1)

Bon, ok, la version de l’Armageddon par Michael Bay(2) diffère légèrement et, sans surprise, contient le package habituel du réalisateur : une pincée d’humour, une grosse louche d’explosions pyrotechniquement parfaite et un nuage de pure moments d’émotion lacrymoyante où le courage le dispute au patriotisme...


Energique, simple et efficace visiblement puisque le film est un très gros hit : 550 M$ au box-office.

Tout cela c’était en 1998. Car 15 ans plus tard, le Miami Herald interviewe Michael Bay, et rapporte un commentaire plutôt inattendu de sa part :
« Oui, je veux m’excuser pour Armageddon, parce que nous avons dû tourner tout le film en seize semaines. C’était bien en-deçà de la durée nécessaire (...) Le film ne méritait pas ça. Je referais tout le dernier tiers si je pouvais (...) le studio [Touchstone] s’est emparé du film sans que l’on soit au courant. C’était horrible. »

Le buzz est né depuis, en 2 jours la plupart des grands médias online et réseaux sociaux se sont fait l’écho de ce commentaire auquel personne, évidemment, ne s’attendait.


Michael Bay sait pourtant que remettre en question la qualité d’un de ses films, que ce soit justifié ou pas, un blockbuster qui plus est, pourrait se retourner contre lui. C’est pourquoi, sans surprise, il revient sur ses propos en tentant de se justifier il y a quelques heures, via son forum officiel Shoot for the Edit :

« Ce que j’ai clairement dit au journaliste, c’est que je voudrais avoir eu plus de temps pour monter le film, plus précisément le troisième tiers. Il [le journaliste] m’a demandé en effet ce que j’aurais voulu changer si je le pouvais dans mes films, si je pouvais revenir en arrière. Je lui ai répondu, je souhaite que nous ayons pu avoir encore quelques semaines en salle de montage sur Armageddon. Et aujourd’hui encore Armageddon reste toujours l’un des films les plus diffusés sur les chaînes du câble. Et oui, je suis fier du film. J’en ai assez dit. »


On pourrait polémiquer ad vitam aeternam sur les véritables raisons ayant motivé ces 2 déclarations, je préfère quant à moi citer l’un de mes réalisateur préférés, fort à propos :

« La question est de savoir si l’on donne au public quelque chose qui vise à le rendre plus heureux, ou quelque chose qui corresponde à la vérité du sujet… » Stanley Kubrick

(1) : version de Louis Segond (1910)

(2) : synopsis : un astéroïde de la taille du Texas se dirige vers la Terre et la NASA décide logiquement d’envoyer Bruce Willis y forer un puits pour y introduire une charge nucléaire et faire sauter le tout…


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Autopsy Room Four : La nouvelle de Stephen King adaptée au (...)
The Apprentice : La Bande Annonce Trumpiste
Alan Wake : La franchise bientôt adaptée au cinéma et à la (...)
Anzu, chat-fantôme : La Bande Annonce
Angry Birds 3 : Le teaser et l’annonce du nouveau (...)
Nosferatu : La critique
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Fermer la (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Critique 1.04 Je ne peux pas dire que (...)
Noël : TOP 5 des films d’animation à voir
Livre SF : Notre-Dame des Ténèbres de Fritz LEIBER - Et si les (...)
Pokémon : Un film en volume en préparation ?
Bad Monkey : Apple TV+ renouvelle sa comédie policière
Brèves : Les informations du 22 décembre
Pathfinder 2 : La critique de tout Kingmaker 10ème anniversaire
Cinéma - Bandes annonces : 22 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.