Marvel : Axel Alonso à propos de la relation entre comics et films chez Marvel
A l’heure où les films de super héros tirés de comic books font autant recette que des airbus, la question est relancée de savoir qui influence qui entre les comics et leurs adaptations. Plus spécifiquement concernant Marvel, en quoi Marvel Studios influence-t-il la direction artistique de Marvel Comics ?
C’est à cette question qu’a été sommé de répondre Axel Alonso, éditeur en chef de Marvel comics, par un fan lors de son interview hebdomadaire par le site Comic Book Resources. La question était en fait : « si la version ciné de Doctor Strange le dépeint comme un ado tatoué et maquillé au eyeliner et que le film cartonne, est-ce que c’est de cette manière que le comics le représentera à l’avenir ? »
Alonso de répondre, voire rassurer, en déclarant : « Ce n’est pas la manière dont nous opérons. Si Marvel NOW ! [la nouvelle ligne éditoriale de Marvel] a démontré quelque chose c’est que nous misons tout sur nos auteurs. Avengers reflète la vision de Jonathan Hickman, pas de Marvel Studios. »
Un autre fan était curieux de savoir si le rôle de Black Widow dans The Avengers et le prochain Captain America : The Winter Soldier avait conduit à sa rupture soudaine avec ledit Winter Soldier dans son comics. « Terminer cette relation était totalement la décision d’Ed Brubaker quant au final de son run sur ce tire. »
Même si on peut acquiescer sur certains points, la ligne Marvel NOW ! laisse beaucoup de latitudes aux auteurs quant aux intrigues, il est indéniable que des influences émanant des films tendent à apparaître sur les comics. Nick Fury Jr a été récemment introduit sous les traits d’un noir comme dans le film (lequel empruntait cependant à Ultimates sur ce point donc la boucle est bouclée), Iron Man va rejoindre les Guardians of the Galaxy afin de booster leur notoriété, cf. le look de Hawkeye…
Mais force est de constater qu’après des débuts tâtonnants où Marvel souhaitait capitaliser sur le succès de ses films pour attirer de nouveaux lecteurs (efficacité encore à démontrer) d’une manière un peu navrante (X-Men en cuir, Captain America tué puis ressuscité à temps pour la sortie de son film…), ou considérer ses BD comme des usines à pitchs cinématographiques, les deux sphères semblent coexister en bonne intelligence.
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.