Marvel : Un grave risque juridique sur les droits de propriété des super-héros de Stan Lee
Stan Lee Media Inc (STMI), l’ancienne société de Stan Lee, a attaqué en justice hier Walt Disney en affirmant que la compagnie de la souris n’était pas propriétaire des personnages que nous avons pu admirer sur grand écran ces dernières années. Voici la déclaration des plaignants :
« The Walt Disney Company s’est présenté au public comme propriétaire de ces personnages ainsi que de centaines d’autres personnages créés par Stan Lee. Ces affirmations faites au public par The Walt Disney Company sont fausses. »
Stan Lee a vendu en 1998, en l’échange d’actions de la société STMI, ses droits sur les super-héros qu’il a créé. Or celui-ci semble les avoir à nouveau redonné à Marvel Enteprises plus tard alors que ces droits n’étaient plus en sa possession. Il apparait donc que STMI recherche l’indemnisation la plus large, c’est à dire une part très significative des 5,5 milliards de dollars que la Walt Disney Company a gagné avec les films et le merchandising. Et c’est sans compter avec le fait que STMI réclame le contrôle sur tout ce qui sera produit dans le futur. Quelles conséquences pour le futur cinématographique du Marvel Universe ? Comptez sur nous pour vous tenir au courant des rebondissements de cette affaire. Hollywood, ton univers impitoyaaaaable...
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.