The Dark Knight Rises : Mais pourquoi Bane est-il si méchant ? (spoilers)
La créatrice des costumes du film a déclaré que cette histoire avait été tournée, mais a été coupée dans la version finale.
Une chose est constante dans les trois Batman de Christopher Nolan, c’est l’impasse sur les origines détaillées de ses grands méchants. Ra’s al Ghul, le Joker et Bane ont tous des origines pouvant être caractérisées de pas claires à inconsistantes. Pour ceux qui ont vu le film, On pourrait croire un moment qu’on assiste aux origines de Bane, mais il s’agit en fait de celles de Talia al Ghul.
Dans une interview originale de GQ la créatrice des costumes Lindy Hemmings (qui a travaillé sur les trois films) fait allusion à une séquence en prison dans The Dark Knight Rises dans laquelle on peut voir comment un Bane bien plus jeune se ramasse les blessures que l’on entrevoit dans le film :
« L’autre évènement que vous auriez du voir dans cette séquence c’est la manière dont il a été blessé dans sa jeunesse. Un des trucs fondamentaux de son costume, c’est cette cicatrice affreuse dans le dos. Même s’il ne porte pas son gilet pare-balles, il doit quand même porter sa ceinture abdominale et ses bracelets. Dans cette scène en prison, il apprend à se battre de la même manière que Batman, et il porte une première version de cette ceinture. Ça l’aide, mais ce n’est pas l’objet final qu’il fini par porter. Il porte aussi une première version de son masque à gaz, le tout collé ensemble. »
Alors que GQ demandait à Hemmings si elle se référe à la scène qu’on voit dans le film où Bane a des bandages enroulés autour de la tête, Hemmings—qui n’a pas vu le film final au moment de l’interview, continue :
« Eh bien, si vous regardez le film, à moins qu’ils ne l’aient coupé - et je suis sûr que non - il y a une section entière où Tom Hardy se bat en étant raillé par la foule. Il a des chaînes sur lui et il est debout sur un truc en bois tandis que la foule l’attaque. Et dans cette scène, il porte une version bien plus loqueteuse, primitive du masque. »
Informé du fait que la scène ait été apparemment coupée, Hemmings rajoute :
« Eh bien c’est une grande honte, mais je suppose que parfois on doit couper. Je ne vais pas m’étendre dessus de trop, puisque ce n’est pas dans le film, mais il y avait une autre section qui racontait comment il a eu le masque et d’où il provenait. »
Alors voilà. Les origines de Bane ont été filmées puis abandonnées. Et quel autre trésor est encore resté sur la table de montage ? Il va falloir attendre la sortie en Blu-Ray pour le savoir...
En bonus, un concept non utilisé pour la cicatrice du dos de Bane (Source MTV) :
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.