The Dark Knight Rises : Christopher Nolan parle de son inspiration littéraire

Date : 22 / 07 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Comingsoon


ATTENTION : Interview donnée avant la fusillade de Denver

« C’était le meilleur des temps, c’était le pire des temps… »

Avec ce qui semble une des plus fameuses ouvertures en matière de littérature, Le Conte de Deux Cités de Charles Dickens dépeint la lutte des classes qui a bouleversé l’Europe de la fin du 18ème siècle. C’est un thème que Christopher Nolan a employé pour amener la conclusion de sa trilogie de Batman, avec la sortie de The Dark Knight Rises.

S’exprimant lors d’une conférence de presse Nolan et son frère et co-scénariste Jonathan, ont répondu à la question de ComingSoon.net à propos d’allusions directes ou indirectes à l’œuvre de Dickens.

"Quand Jonah m’a montré son premier jet du scénario, il devait faire 400 pages et quelques," raconte le réalisateur, " il y avait tous ces trucs dingues dedans. Quand il me l’a apporté il m’a dit ‘Tu dois penser à Un Conte de Deux Cités que tu as lu, bien sûr’. Et j’ai dit ‘Absolument’. J’ai lu le script et j’ai été un peu dérouté par certains détails et j’ai réalisé qu’en fait je n’avais jamais lu Un Conte des Deux Cités. C’est juste une de ces choses que je pensais avoir faites. Alors je m’y suis mis, je l’ai lu et j’ai adoré et compris exactement de quoi ça parlait… quand j’ai fait mon propre brouillon du script, c’était complètement raccord avec Un conte de Deux Cités".

Bien que The Dark Knight Rises s’inspire plus de la réalité et du monde d’aujourd’hui, Jonathan Nolan fait remarquer que l’exploration de la lutte des classes n’est pas limité à un combat actuel.
« Chris et David ont commencé à développer l’histoire en 2008 juste après la sortie du deuxième film » continue-t-il, « Avant la récession. Avant Occupy Wall Street ou les mouvements de ce genre. Plutôt qu’être influencé par l’actualité j’étais allé fouiller dans les bons vieux bouquins et vieux films. De la bonne littérature pour l’inspiration …

J’ai toujours pensé que ce dont nous aurions besoin pour faire un troisième film, en l’absence de mieux, c’est d’y aller à fond. Tous ces films ont menacé de mettre Gotham en mauvaise posture jusqu’à l’effondrement. Aucun n’a en vérité achevé le travail, jusqu’à ce film. Un Conte des Deux Cités est pour moi un des plus navrants portraits qu’on puisse rapporter d’une civilisation, connue pour avoir été mise en pièces par la terreur à Paris en France à cette période. C’est difficile d’imaginer que les choses puissent être pires ».

Au-delà du thème de la lutte des classes, l’œuvre de Dickens correspond aussi la vision de Nolan sur la manière de boucler sa trilogie.

« Je ressentais exactement la juste manière de décrire le monde avec lequel je voulais travailler… » raconte le réalisateur. « Ce que Dickens fait dans son livre en termes de gestion des personnages, unis dans une histoire avec tous ces éléments thématiques et toute cette admirable émotion et dramatisation, c’était exactement le ton que je recherchais. »

Bel hommage à l’écriture qui reste une partie essentielle dans la confection d’un film.

The Dark Knight Rises sort en salle le 25 juillet en France.


Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires-- 


The Batman - Part II : Un retour de Oz Cobb confirmé par Colin (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)
The Batman : Matt Reeves parle de trilogie
The Batman Part II : Un début de piste pour les intrigues du (...)
The Batman 2 : Le film DC de Matt Reeves repoussé
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA