Prometheus : Prometheus fait de l’ombre aux Montagnes Hallucinées
Guillermo del Toro essaye depuis longtemps d’adapter Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft (ci-contre). Ce roman relate l’histoire d’une expédition antarctique qui découvre les ruines d’une cité antique et les restes d’étranges créatures.
Cependant l’année dernière, Universal a abandonné le projet, le metteur en scène ne voulant pas abandonner les scènes trop violentes. Avec un budget qui plane autour de 150 millions de dollars il ne semblait pas possible à Universal de donner le feu vert à un film ‘R’ (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte aux US), même si Tom Cruise devait en être la vedette et James Cameron le producteur exécutif et conseiller en 3D.
Même là, Guillermo n’avait pas abandonné tout espoir, et disait courtiser d’autres studios avec sa vision. Mais là, il annonce sur son site officiel qu’il a baissé les bras : Prometheus est trop similaire aux Montagnes Hallucinées.
« Mêmes prémisses. Des scènes qui seraient quasiment identiques. Les deux films se partageraient trop de pièces, avec la même GRANDE RÉVÉLATION finale. Que je ne vais pas gâcher (en la spoilant). »
« J’ai été interviewé dernièrement à ce propos et voici mon impression, pour ce qu’elle vaut :
Prometheus a commencé de tourner il y a un bail, juste au moment où Pacific Rim était en pré-production. Le titre lui-même m’avait interpellé, sachant que Alien était extrêmement influencé par Lovecraft et ses romans. Ça m’a frappé : une dizaine d’années après Alien, en lieu et place de Ridley Scott et avec un budget équivalent, la métaphore grecque faisait allusion à l’aspect de ‘Genèse’ des livres de HPL.
Je crois que j’ai deviné juste, et donc, comme fan, je serai enchanté de voir un film de science-fiction RS, mais ce film marquera une longue pause, si ce n’est la fin, de mon projet des Montagnes Hallucinées.
Ce qui est triste, c’est que cela fait plus de dix ans que je mûris ce projet, et voilà, avec Hellboy II ça fait deux projets que je chérissais particulièrement que je dois abandonner.
Mais bon, un autre projet aboutit… et je l’adore et suis reconnaissant pour le bonheur qu’il va m’apporter. »
Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.