The Mentalist : So Gentleman !
Quand "Môssieur Simon Baker" a des exigences sur le plateau du Mentalist, ça n’est en rien pour jouer les divas comme le raconte cette maquilleuse, qui nous livre une anecdote savoureuse le présentant comme un « chevalier servant volant au secours d’une jeune figurante éplorée »…
« Je travaillais sur la série The Mentalist. » raconte Essie Cha, maquilleuse de son état, « C’était un épisode de la deuxième saison et la scène était tournée dans un casino. Je faisais du maquillage sur une figurante qui jouait le rôle d’une belle "showgirl" de Vegas. Après avoir mis la touche finale, nous étions prêts à tourner la scène. L’assistant du directeur a placé toutes les figurantes et nous étions prêts à tourner. Je suis repartie au Village Vidéo (l’endroit d’où les réalisateurs, producteurs, scénaristes et le reste de l’équipe peuvent voir les prises sur moniteurs).
On a entendu « Action ! » et Simon a commencé à jouer son rôle. Mais on ne le voyait pas sur les moniteurs. La jolie figurante susmentionnée le masquait à la caméra. Soudainement le réalisateur a sauté de son siège et a commencé à la traiter de tous les noms pour finalement lui ordonner sèchement de dégager. La mortifiant, et la laissant les yeux plein de larmes, choquée et confuse. Nous avions tous compris que le problème n’était pas venu d’elle mais bien de l’assistant qui l’avait mal placée… elle n’avait fait que se mettre où on lui avait dit.
Mais on tenait tous à notre place et personne n’a osé bouger le petit doigt pour la défendre. Entre temps, Simon était retourné s’asseoir sur sa chaise dans le Village Vidéo. L’assistant a replacé les marques de la figurante et a informé Simon qu’on était prêt pour lui.
Après une courte pause, Simon a dit : « Je ne me déplacerais pas tant que tu ne lui auras pas fait tes excuses. » En désignant la jolie figurante. Le réalisateur surpris a répondu, « Allez, t’es pas sérieux ? » Et Simon ne s’est pas démonté : « Oh si, je ne me déplacerais pas tant que tu ne te seras pas excusé, et maintenant. » Le réalisateur a bien vu que Simon était plus que sérieux et est allé s’excuser auprès de la jeune femme devant toute l’équipe réunie dans le Village. Simon est retourné sur le plateau et a pris sa place juste à côté de la jeune femme correctement replacée. »
« Simon n’est pas seulement, physiquement un bel homme » conclut Essie, sous le charme, « c’est un vrai gentleman qui mérite amplement le succès qu’il peut avoir ! »
Voilà qui va renforcer la réputation de « gendre idéal » de l’interprète déjà adulé de Patrick Jane. Lui qui pourtant s’applique à casser régulièrement cette image sur grand écran où il prend fréquemment des rôles de « bad boy » (Judas Kiss, Not Forgotten), de vilains ordinaires (Margin Call) voire de monstre (The Lodger), histoire de ne pas paraître si lisse…
Et qui viendra confirmer son talent de metteur en scène qui a compris la valeur du mot « respect » sur un plateau, où considère-t-il « tout le monde a son rôle à jouer et pas uniquement les acteurs ». Une fonction qu’il pourrait bien reprendre sur le set du Mentalist pour la plus grande joie de ses petits camarades, qui se sont exprimés sur le sujet avec enthousiasme on se le rappelle, et par ailleurs, au cinéma. Car on le sait il adore ce travail.
Un bon point supplémentaire pour Simon Baker, si tant est qu’il en ait eu besoin, que ses fans, à la recherche de la fameuse scène (coupée au montage ?) ne manquent pas de commenter sur Twitter et les forums qui lui sont dédiés. La classe !
So Gentleman Mister Baker !
Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.