Prometheus : On a vu 10 minutes du film (Spoilers) Mise à jour

Date : 11 / 04 / 2012 à 20h20
Sources :

Source : Unification


Mise à jour avec le portfolio des photos de la conférence de presse en fin d’article


La tournée mondiale de l’équipe d’un film et la présentation à la presse de grands extraits est une opération promotionnelle que les studios réservent à leurs plus grands longs métrages. Et c’est peu dire que Prometheus est sans doute le film Twentieth Century Fox le plus attendu de l’année. Et donc à grand film, grands moyens, c’est rien moins que Ridley Scott, Charlyse Theron, Noomi Rapace et Michael Fassbender qui sont venus à la rencontre de la presse française après une première étape au Royaume Uni.

DESCRIPTION DES EXTRAITS PROPOSÉS (attention spoilers) :

- 2089, découverte d’une grotte sur l’île écossaise de Skye par Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et Charlie Holloway (Logan Marshall-Green). Dans cette grotte, des peintures rupestres datant de plusieurs milliers d’années représentent un géant qui montre ce qui semble être une constellation.

- Le vaisseau spatial Prometheus est dans l’espace. A son bord, David (Michael Fassbender), un androïde s’occupe de l’intendance. A l’approche de la destination, la première à être réveillée est Meredith Vickers (Charlize Theron). Elle ordonne froidement à David de réveiller le reste de l’équipage. Réveil d’ailleurs plutôt difficile, on découvre la présence d’Elizabeth Shaw qui n’arrête pas de vomir ainsi que Charlie Holloway.


- Débriefing de l’équipage dans une grande salle du Prometheus. Le vaisseau, pendant son voyage, a reçu un message holographique de Peter Weyland (Guy Pearce), vieillard milliardaire en fin de vie qui a financé l’expédition. Après avoir présenté la vraie nature de David, il demande à Elizabeth et Charlie d’expliquer à l’équipage les tenants et aboutissants de l’expédition. Ceux ci montrent un grand nombre d’œuvres humaines, créées à différents moments de l’histoire de humanité, et qui représente la même constellation que celle trouvée sur l’île de Skye.

Les recherches effectuées ont permis de trouver le système solaire représenté. Le vaisseau est au dessus de la seule planète habitable de ce système. Le but de l’expédition est de trouver des réponses sur la civilisation qui a rencontré à de multiples reprises l’humanité.

- L’atterrissage du Prometheus est effectué par Janek (Idris Elba)

La projection s’est terminée par une bande annonce qui reprend partiellement des éléments déjà vus dans les différentes vidéos proposées depuis quelques semaines. On se doute après ces extraits que tout ne va pas se passer comme prévu !

NOTRE AVIS SUR CES EXTRAITS :

Présentés en 3D, les extraits montrent encore une fois que des images capturées nativement en 3D, cela reste la meilleure façon de proposer au public un spectacle en relief pertinent. De plus, cela a été confirmé par Ridley Scott par la suite, les impératifs de tournage en 3D n’ont absolument pas altéré sa façon de tourner. On retrouve en effet le style du réalisateur.


Visuellement parlant, les images sont superbes. Les fantastiques décors blancs immaculés de l’intérieur du vaisseau (antithèse des couloirs crasseux du Nostromo dans Alien) permettront certainement de proposer des sensations nouvelles aux spectateurs lors des scènes de terreur. Mon camarade Yvan était, quant à lui, totalement subjugué par le niveau de détails hallucinant de l’extérieur du vaisseau.

Les extraits proposés permettent aussi d’appréhender un peu plus l’interprétation des acteurs et leur rôle. On comprend que notre point d’entrée dans le film se fera grâce au personnage de Noomi Rapace au travers de son humanité et son "apparente" fragilité. Si on se réfère à ces extraits, il serait facile de dire que Charlyse Theron est la méchante du film. Froide comme un blizzard sibérien, regard revolver, à l’écart du groupe, elle est l’antithèse de Noomi Rapace. Quant à Michael Fassbender, la nature non humaine de David est soulignée par son interprétation décalée et bizarre. Seule petite fausse note de cette projection, on a beaucoup de mal à croire au vieillard joué par Guy Pearce, que ce soit son visage recouvert de latex ou même sa démarche, cela sonne faux.

LA CONFÉRENCE DE PRESSE :

Après la projection, la salle a accueilli sur scène Scott, Theron, Rapace et Fassbender pour une conférence de presse dont voici les grandes lignes.

C’est votre premier film 3D. Qu’est ce que cela change dans votre façon de filmer ?

Ridley Scott : Il ne faut pas oublier que nous voyons naturellement en 3D. Nous avons 2 caméras en guise d’yeux. Quand vous mettez vos lunettes dans les cinéma, vous vous rappelez de cette réalité. C’est notre cerveau qui nous fait oublier qu’on voit en 3D. Je n’ai pas changé ma façon de filmer, la 3D est un plus qui est aussi pertinent pour une scène de dialogue que pour une scène d’action.


Pourquoi avoir choisi Michael Fassbender ?

Ridley Scott : Parce ce que c’est un des trois-quatre meilleurs acteurs au monde. C’était mon premier choix pour David. Son personnage vous fera sourire mais il ne faut pas oublier qu’il peut être dangereux.

Ripley joué par Sigourney Weaver était un personnage fort. Est ce le cas des personnages féminins du film ?

Ridley Scott : J’ai l’impression que tous les personnages féminins de mes films sont des femmes fortes. Ça doit venir de ma mère qui, malgré sa taille, nous bottait les fesses à mon frère et à moi ! (rires) Elle passait son temps à prétendre qu’elle faisait 5 pieds de haut alors qu’elle n’en fait que 4, cela ne l’empêchait pas de nous tanner le cuir à mon frère Tony et moi même. Donc, OK, j’ai compris, vous les femmes vous êtes les plus fortes ! On en parle plus ! (rires)

Charlyse Theron : Mon personnage travaille pour la compagnie qui finance l’expédition. Vous allez découvrir sa vraie nature à la fin du film.

Noomi Rapace : Elizabeth croit en Dieu et c’est une rêveuse qui cherche des réponses. C’est à cause d’elle que l’expédition se fait. Elle est naïve, un peu enfantine. Et elle va devoir se battre, devenir une survivante. C’est une grande transformation pour elle.

Noomi, ça fait quoi d’être dans le film le plus attendu de l’année ?

Noomi Rapace : L’important c’est que c’est un travail. Peu importe le film ou le réalisateur, ce n’est qu’après que vous commencez à ressentir la pression.


Quel est le lien entre Prometheus et Alien ?

Ridley Scott : La meilleure réponse que je peux vous donner c’est que l’ADN d’Alien sera dans les 8 dernières minutes du film. De plus, après toutes ces années, et 3 autres films, je me suis posé la question de savoir pourquoi personne ne s’était demandé qui était le Space Jockey et pourquoi son vaisseau ressemblait à un croissant. J’ai donc essayé avec les scénaristes de relancer la franchise avec autre chose. On a travaillé pendant des jours, des semaines dans un process organique qui nous a permis d’évoluer vers autre chose qu’Alien.

Charlyse, est ce que c’est facile de passer d’un film comme Young Adult à Prometheus ? Comment se préparer à faire des choses différentes ?

Charlyse Theron : Recommencer à zéro, c’est facile pour moi car je n’ai pas l’impression d’avoir travaillé avec des réalisateurs identiques. Et puis je bois beaucoup, donc c’est facile ! (rires)

Ridley, Comment se remettre dans le bain de la science fiction 30 ans après Blade Runner ?

Ridley Scott : C’est un travail et vous vous préparez à ce travail comme un athlète. Je ne vois pas de différences fondamentales avec mes autres films. Et puis moi aussi je bois ! (rires)

Aux acteurs, qu’est ce que ça fait d’être choisi par Ridley Scott ?

Michael Fassbender : On s’est rencontré en 2008. Vous avez l’offre et vous vous dites que c’est formidable. Ensuite vous commencez à vous préparer. J’étais extrêmement nerveux le premier jour puis ça a été juste une immense joie.

Noomi Rapace : Un exemple pour vous montrer ce que c’est de travailler avec Ridley. On faisait une scène très difficile, perturbante pour moi, une scène physique et mentale. Ridley arrive avec son énergie et on fait la scène avec le sentiment qu’on n’est pas seul, qu’il est là avec nous. Il arrive à nous faire oublier qu’on est à moitié nu.

Michael Fassbender : Il capture le moment, il voit les choses arriver. Il voit tout, le département décor, costume, son, il a un œil sur tout !


Est ce que le montage proposé le 30 mai sera votre "director’s cut" ?

Ridley Scott : Il y a un montage un peu plus long qui existe, mais la version qui sera dans les cinémas est celle que j’ai envie de vous montrer et qui fera 1 h 59....

Comment avez vous travaillé avec vos acteurs ?

Ridley Scott : Je cherche des acteurs qui pensent et qui savent réfléchir. J’aime les connaitre. En parlant avec eux, je comprend comment ils fonctionnent. Ils repartent chez eux pour travailler, et à leur retour, on partage nos idées, j’aime être surpris par eux, leurs suggestions...

Michael, est ce que vous avez revu les prestations des autres androïdes de la franchise Alien ?

Michael Fassbender : Non je n’ai pas revu les films, je ne voulais pas être influencé par ce qui avait été fait avant. A la limite, j’avais plus en tête Sean Young dans Blade Runner, parce qu’il y avait ce je ne sais quoi chez les Replicants... Mais Ridley m’a demandé de voir surtout des films comme Lawrence d’Arabie, Servant avec Bogart ou L’homme qui venait d’ailleurs avec David Bowie.

Prometheus sera dans les salles françaises le 30 mai 2012 et après cette rencontre, on vous promet qu’on a encore plus envie de voir le film...

<album|id_article=19978>


Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.



 Charte des commentaires-- 


Alien : Ridley Scott développe un nouveau film
Alien - Romulus : 20th Century Studios prêts pour la (...)
Alien vs Predator 3 : Le réalisateur de Romulus a une idée pour (...)
Alien 3 : David Fincher avait les mains liées
Alien - Romulus : L’explication du réalisateur à propos de (...)
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)