Prometheus : La définition de la préquelle selon Damon Lindelof
Il est décidément fait beaucoup de bruits autour de Prometheus, le nouveau film de Ridley Scott et surtout pour savoir si oui ou non finalement son film était une préquelle à Alien. C’est au tour de Damon Lindelof, le scénariste, de s’exprimer sur le sujet et de clarifier lui aussi le problème en expliquant ce qu’est une préquelle pour lui :
"Le truc avec la préquelle c’est qu’elle recèle une certaine inéluctabilité. Vous savez quand vous entamez une préquelle que vous pouvez seulement couvrir de A à Y quand Z est la partie déjà existante du matériel. Vous ne pouvez pas terminer votre film de manière excitante ou surprenante. Vous pouvez seulement le terminer de la manière inévitable.
Quand vous allez voir la préquelle de The Thing par exemple, vous vous doutez bien que le film sera la séquence d’événements qui va mener au chien infecté par la chose puis qui sera pourchassée par un hélicoptère dans la toundra glacée. Parce que vous connaissez le film qui lui fait suite : The Thing. Et c’était exactement ça. D’un côté, vous êtes contents parce que si vous appelez ce film une préquelle, c’est ce à quoi vous vous attendez. Mais en même temps, lorsque vous sortez du film, vous vous dites que vous auriez aimé un peu de place pour de l’inattendu.
Pour moi, pour savoir si on peut définir Prometheus comme une préquelle, il faut se demander si le film se déroule dans l’univers d’Alien. Vous avez vu les images des différentes bandes-annonces ou les photos, je n’ai donc pas besoin de vous dire quoi que ce soit à ce sujet là. La question suivante alors est : Est-ce une préquelle à Alien ? À ça je ne peux pas vraiment répondre parce que avec ma propre définition de la préquelle, celle du A à Y, j’espère que le film n’en est pas une. J’espère que ce film sera surprenant et à la fin du film, la suite de Prometheus ne sera pas Alien. La suite de Prometheus, si les gens aiment celui-là, sera encore un autre film qui ira dans sa propre direction qui ne sera pas celle d’Alien."
Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.