The Dark Knight Rises : La vérité d’un producteur
Désigné, par certains, comme destiné à devenir le plus grand film de l’histoire du cinéma (NDR : Rien que cela ?!), The Dark Knight Rises est, au moins, le projet le plus attendu de l’année à venir.
Dans son nouveau livre The Boy Who Loved Batman, le producteur exécutif, et détenteur des droits, Michael E. Uslan guide les fans à travers le long et difficile chemin qui a permis de mener Bruce Wayne, et son alter ego Batman, vers les écrans de cinéma ; de l’achat des droits en 1979, en passant par la production du Batman de Tim Burton en 1989, pour enfin arriver à la trilogie de Christopher Nolan, aujourd’hui.
Le site Movieweb a pu s’entretenir avec lui à propos de son livre, de la production de The Dark Knight Rises dont le tournage se déroule actuellement à New-York, ainsi que du futur de la franchise.
Je voudrais commencer par vous parler de toutes ces photos et vidéos qui traînent actuellement sur le net. Nous voyons de nouvelles images du tournage quasiment tous les jours. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années, mais aujourd’hui, tout nous arrive avant même que le film ne soit entièrement monté. En tant que producteur exécutif, que pensez-vous de cette nouvelle tendance ? Cela aide, ou dessert-il un film ?
Je vais vous répondre en tant que fan, plus qu’en tant que producteur. Lorsque je vais voir un film, je fais mon possible pour en savoir le moins.
Peut être ai-je vu une bande annonce, tout au plus ! Il est vrai que de nos jours, cela devient difficile de faire cela. Quel que soit le média que vous utilisez, d’une émission de télévision, à un site internet, en passant par la presse écrite, partout vous retrouverez des photos et des théories sur le scénario, qui risquent d’éventer l’effet de surprise !
Lorsque je vais au cinéma, je veux vraiment me fondre dans l’histoire. Je veux être transporté et diverti à la fois.
Pour moi, en tant que fan, aller à la pêche aux informations et tout savoir avant de le découvrir à l’écran, c’est vraiment se gâcher le film.
En tant qu’amoureux du cinéma, je me moque des infos que l’on peut trouver ici et là !
Que pensez-vous du fait que le personnage de Bruce Wayne trouve son public parmi la jeunesse d’aujourd’hui ? La trilogie de Nolan serait-elle le Star Wars de leur génération ? En quoi Bruce Wayne et son alter ego sont-ils, aujourd’hui, plus populaires que jamais ?
Il y a trois raisons à cela. La première est le fait qu’il soit un Homme. Son pouvoir est son humanité. Le gens peuvent s’identifier à lui. Ils apprécient la façon qu’il a de résoudre les conflits, plus avec la tête qu’avec ses poings.
La seconde raison est son origine : le meurtre de ses parents sous ses yeux, et le voeu qu’il fît alors de combattre le crime. Cela même si il doit dédier le reste de son existence à sa croisade ! Ce concept est universel, il dépasse les frontières, les langues et les cultures : Il s’agit typiquement du type d’histoire auxquels les gens, à travers le monde, peuvent facilement adhérer.
La troisième raison découle de la théorie de Stan Lee, que je trouve très pertinente, sur le fait que le héros sera d’autant plus populaire, que si son némésis, le super-vilain, sera grandiose. C’est par leurs ennemis que l’on définit le mieux les héros. Batman, pour sa part, possède la plus grande galerie de vilains jamais créés dans un comics.
Voilà les trois raisons principales du succès du personnage à travers le temps. Je voudrais néanmoins rajouter une chose, le comics parait en librairie tous les mercredis depuis 1939. Tout le crédit en revient aux créateurs : les artistes, les scénaristes, les rédacteurs, les éditeurs, toutes les personnes qui nous fournissent les aventures de Batman depuis 72 ans.
Grâce à elles, nous ne pouvons manquer un épisode hebdomadaire. Ils aiguisent notre intérêt, et nous gardent toujours en haleine. Les personnages sont en constante évolution, et nous voulons toujours connaitre la suite. Ils sont à l’origine de toutes ces magnifiques histoires au fil du temps, et font en sorte que la popularité des personnages aille toujours croissante !
Christopher Nolan a depuis longtemps prouvé qu’il était passé maître dans cet exercice de style. Nous savons qu’il fera certainement le plus grand film de super héros qui soit.
Pourquoi, malgré cela, reste-t’il toujours de nombreux détracteurs qui vont critiquer chaque idée, avant même qu’elles soient filmées ?
Ecoutez....Christopher Nolan est un génie. C’est le premier réalisateur de ce siècle qui devrait être étudié dans chaque école du Cinéma. Il mérite toute notre considération car il a su élever le niveau de qualité que l’on peut désormais attendre d’un film de super-héros. Il a su nous prouver à tous, au combien il tenait à ce personnage. Il a sa propre vision et sait comment il va la concrétiser sur grand écran. Pour moi, c’est le plus important. Je suis et resterai son plus grand fan !
Pour en revenir à votre livre, il décrit avec précision l’aventure qui vous a conduit à amener Batman vers le grand écran, du début des années 70 vers les années 80, puis à aujourd’hui.
Oh oui ! Etant gamin, je dévorais les comics parus dans les années 60 et 70. Batman, la série télévisée, fut diffusée à partir de janvier 1966. J’étais super excité de voir cela à la télévision. C’était en couleur, la Batmobile était géniale et le générique animé s’inspirait du graphisme de Bob Kane ! A mon grand désarroi, le monde entier se moqua de cette version de Batman. Je fus vraiment blessé et je fis un voeux à la Bruce Wayne : de n’importe quelle façon, avec n’importe quel moyen, un jour je montrerai au monde ce qu’est le vrai Batman ! Le justicier sombre traquant les criminels, dans l’ombre.
Cela devint ma mission, mais à ce moment je n’avais aucune connexion avec Hollywood, et j’ignorais même comment en avoir. Ce fut le début d’une longue période où mes tentatives s’achevèrent par des portes qui me claquèrent au nez. Toutefois, j’appris quelques bases : si vous êtes animé par la passion, et que vous désirez réaliser votre rêve, il faut se bouger les fesses et se donner les moyens de réussir. Si l’on vous ferme la porte au nez, laissez de côté votre frustration et réessayez encore...
Vous pouvez avoir les plus grandes idées du monde, si vous n’en faites pas vous même la promotion, personne ne les verra !
Le livre est là pour raconter tout mon parcours, de mes premières lectures, ma collection de comics dépassant les trente milles numéros, mes conventions à travers le monde, jusqu’aux moyens de me faire un nom dans le milieu et la réalisation de mes rêves.
Si j’ai pu le faire, il n’y a aucune raison que quelqu’un d’autre ne puisse pas y arriver non plus !
A propos de l’avenir du Justicier masqué, qu’en est-il aujourd’hui ? Il semblerait qu’il s’agisse du dernier film de Nolan pour la franchise. Y aura-t-il une nouvelle trilogie cinématographique, réalisée par quelqu’un d’autre ?
Des rumeurs parlent d’une nouvelle série télévisée. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Non, je ne peux vous en dire plus ! La seule chose sur laquelle j’attirerai votre attention est la sortie de nouvelles bande-dessinées. Ce sont elles qui ont fait vivre les personnages, et l’intérêt que les gens lui portent, tout du long de ces 72 années.
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.