The Hobbit : Andy Serkis se confie à propos de son rôle de réalisateur
Andy Serkis, qui a interprété Gollum dans Le seigneur des anneaux, Caesar dans La Planète des singes : les origines, et que nous retrouverons bientôt chez Steven Spielberg dans le rôle du Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, n’a pas été choisi au hasard.
Sa passion pour le théâtre, l’avait mené dès l’âge de 21 ans, à démarcher Jonathan Petherbridge, acteur anglais prestigieux. Il devint son apprenti et Petherbridge lui offrit pas moins de 14 rôles dans ses productions, afin de développer ses talents, déjà grands, pour la comédie. Il a par la suite, effectué des tournées dans toute l’Angleterre.
Devenu un acteur à la technicité brillante et célébrée, il reprendra prochainement son rôle de Gollum pour le film de Peter Jackson, The Hobbit, dont il dirigera même la seconde équipe de réalisation.
Le site ComingSoon l’a interviewé à propos de cette nouvelle responsabilité :
Vous avez réalisé plusieurs courts métrages, mais diriger la seconde équipe pour The Hobbit, doit être comme recevoir les clés d’un royaume. Avec toutes les ressources à votre disposition, qu’est-ce qui ne changera pas, entre réaliser un court métrage et un film d’un budget de 500 millions de dollars ?
C’est réellement magique. A la fin de la journée, vous trouvez la bonne prise de vue, celle qui mettra en valeur la performance. C’est quelque chose que j’ai appris du travail effectué avec Peter Jackson au cours de ces années. J’ai aimé par-dessus tout, observer ses choix, apprendre comment raconter une histoire avec une caméra.
J’ai même été si inspiré par sa manière de travailler, que j’ai le sentiment de pouvoir, en quelque sorte, me connecter à sa sensibilité.
Bien que je sois là pour lui, sur la seconde équipe, il m’a offert le Job avec ces mots : "Je veux que tu prennes des décisions audacieuses, reviens avec ta vision personnelle, tu peux façonner le support". Il veut une vision fraîche et nouvelle.
Je ne m’éloignerai pas trop de sa sensibilité, mais avoir cette liberté créative et dans le même temps, savoir que vous vous dirigez tous deux vers une même conclusion, représente un enjeu passionnant pour un travail à cette échelle. De même que travailler en 3D pour la première fois, avec une équipe élargie, sur les séquences de bataille, émotionnelles et tant d’autres aspects.
Ce que vous ferez par la suite sera-t-il plus modeste ou souhaitez vous réaliser de gros films comme celui-ci ?
J’espère les deux. Tout est question d’histoire et de personnages, pour moi si l’histoire n’exige pas un gros budget, je la ferai. Si elle nécessite une palette élargie, beaucoup plus d’argent, et bien je crois qu’après cette expérience, j’y serai préparé.
Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit sont Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films Tous droits réservés. Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films.