Dollhouse : Ce qu’aurait pu donner la saison 3
Vous n’avez peut être pas eu la chance de connaitre Dollhouse, la dernière série de Joss Whedon, annulée l’an dernier faute d’audience acceptable pour la Fox, alors que cette dernière était très prometteuse. Cela tombe bien puisque la série arrive ce soir sur M6 à 23h00.
Tom Minear ( Firefly, Angeland…), producteur et scénariste, est récemment revenu sur le potentiel de cette série de science fiction qui aurait pu devenir culte, et sur ce qu’aurait pu donner une éventuelle saison 3.
Pour lui, ce qui a un peu désenchanté le spectateur a sûrement été le manque de personnages récurrents qui auraient une personnalité et certains souvenirs de l’intrigue principale de la série d’un épisode à l’autre. Souvenez-vous : Au sein d’un programme top secret, des hommes et des femmes programmés pour remplir des missions spécifiques d’ordre romantique ou physique, vivaient au sein d’un organisme, réduit à ce que l’on pourrait apparenter à de l’esclavage. Pour qu’ils remplissent à bien leurs différents contrats, on leur programme à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et des mémoires différentes. Après chaque mission, leurs souvenirs sont effacés et ils retournent au laboratoire secret nommé Dollhouse. Ce sont des êtres humains dénués d’affect et de pensée, des poupées, comme les nomment si bien les directeurs de cette agence.
Pour justement moins perturber le spectateur et fidéliser l’audience, les scénaristes on décidé de laisser petit à petit les personnages principaux et récurrents se souvenir de certaines choses, mais malheureusement, il était peut être trop tard pour inverser la donne en milieu de seconde saison, malgré un concept série en béton. En permettant à Echo (Eliza Dushku) de se souvenir de certaines choses de son passé, et en explorant l’idée qu’elle puisse développer des super pouvoirs, la série a viré vers quelque chose de plus intéressant sur le plan scénaristique qui aurait pu être creusé plus en profondeur dans la saison qui aurait suivi. Echo serait alors devenue une sorte de super héroïne dans la veine de sa sœur Buffy, avec une mythologie assez épique vis-à-vis de son personnage, même si celle ci ne combat pas de vampires et autres créatures surnaturelles. Ses capacités mentales et d’adaptation avec plus de 38 personnalités en elle, auraient pu prendre selon Minear une dimension presque prophétique.
Ils avaient même étudié l’idée d’un méchant, un mutant issu des labos de l’agence avec une force à la hauteur de cette héroïne très particulière, malheureusement, nous ne verrons jamais cela…
Asma El Mardi
Dollhouse est Copyright © 20th Century Fox Television et Mutant Enemy Tous droits réservés. Dollhouse, ses personnages et photos de production sont la propriété de 20th Century Fox Television et Mutant Enemy.