Esprits Criminels : Review de l’épisode 6x07 Middle Man (spoilers)
Episode réalisé par Rob Spera et écrit par Rick Dunkle.
Une jeune fille poursuivie par des hommes avec des masques d’épouvantails dans un champ ? CBS aurait-elle diffusé le mauvais épisode d’Halloween une semaine avant ? C’est ce que l’on peut penser les deux premières minutes, en se disant qu’elle aurait eu plus de chances entre les mains de personnes vénérant des dieux païens : elle est poursuivie par trois hommes qui on l’apprend plus tard l’ont séquestrée, violée, avant de la tuer et de l’abandonner dans les champs. Bref des méchants comme la série Esprits Criminels en raffole et qui n’ont rien de surnaturel.
Dépêchée sur place, l’équipe d’analyse du comportement comprend vite qu’ils ont affaire à des étudiants : le rythme des meurtres correspond au rythme de vie des étudiants et nous avons affaire à un trio, comme cela avait été le cas quelques temps auparavant en Louisiane. En Louisiane, nous avions affaire à un dominant qui s’est ensuite débarrassé de ses complices. Il s’agit donc de trouver un moyen de les atteindre le plus tôt possible, car initialement au moins l’un d’entre eux a toujours ignoré que leur leader a assassiné les jeunes filles au lieu de leur ’faire oublier" ce qui s’est passé.
Par moments, Esprits Criminels tourne en rond dans ses scénarios entre d’excellents épisodes qui auraient pu être des scénarios de films au cinéma. Cette fois, nous sommes dans un de ces cas de figure : il y a clairement un manque d’originalité et nous avons ici un épisode qui ressemble à tant d’autres. La psychologie des principaux personnages, leur histoire, doit être au coeur de cette saison 6 normalement : nous en sommes loin ici avec Middle Man. Un épisode correct, sans grandes ambitions, mais nous attendons beaucoup mieux des prochains.
Voici la bande-annonce de l’épisode suivant qui a été diffusé le 10 novembre sur CBS : Reflections of Desire.