Esprits Criminels : Review de l’épisode 6x06 Devil’s Night (spoilers)

Date : 31 / 10 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Episode réalisé par Charles Haid et écrit par Randy Huggins.


Esprits Criminels rejoint dans la rubrique "Policiers-Comédies" les séries dont Unification France fera désormais les reviews en direct des Etats-Unis. Nous commençons par le 6e épisode de la saison 6, Devil’s Night.


Esprits Criminels a la spécificité d’être l’une des séries grand public les plus explicites en matière de violence : un épisode pour Halloween se doit donc d’être encore plus effrayant que d’habitude, faisant appel à un Freddy Krueger qui n’a rien de surnaturel. C’est ainsi que Detroit, depuis trois ans, est victime d’un tueur en série pyromane au moment d’Halloween qui semble enlever des personnes prises au hasard pour les brûler vives. Un épisode très spécial, avec un monstre en tueur en série.


Nous voyons dès le début qu’il s’agit de quelqu’un de défiguré, sans doute par le feu : la référence à Freddie est évidente. Plusieurs choses fonctionnent très bien : la tension, la violence visuelle qui est encore plus visible que pour un épisode habituel, et il ne manque rien à cet épisode d’Halloween. La seule chose qui aurait rendu cet épisode meilleur aurait été que le tueur en série soit quelqu’un qui réellement se prend pour le personnage mythique joué par Robert Englund. De l’humour noir aurait fait beaucoup de bien à tout le monde !


Depuis le départ de J.J. l’équipe avait du mal à se définir pour se réattribuer ses différentes fonctions (contact avec les autorités, distribution des dossiers de l’affaire, contact avec la presse) mais depuis la dernière tentative de Garcia de prendre son rôle, sans succès, on arrive à retrouver un équilibre et on suppose que Garcia elle-même ira sur le terrain ponctuellement, un peu plus souvent qu’avant.

On ne présentera pas le dénouement de cet épisode, si ce n’est la conclusion qui est toute mignonne : le fils de Hotch, Jack, décide de se déguiser en son père pour Halloween car s’il n’est pas un super-héros, il est un vrai héros ! C’est-il pas mignon pour conclure un épisode si spécial ? Un bon épisode dans la lignée des bons épisodes de Esprits Criminels, même si l’on est loin de l’excellent The Longest Night, qui avec la fin de la saison 5 et le début de la saison 6 nous a montré un Tim Curry parfait en tueur en série, ou 100, dans lequel le Faucheur, après une longue recherche, a tué la femme de Hotch.

En attendant, voici la bande-annonce du prochain épisode The Middle Man qui aurait pu, selon les images, être l’épisode d’Halloween !




 Charte des commentaires-- 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2