Stargate Universe SGU : Lou Diamond Phillips nous parle du futur de Telford (spoilers)
L’acteur Lou Diamond Phillips a apporté tellement de notoriété au pilote de Stargate Universe que beaucoup de fans ne s’attendaient pas à ce que ce grand nom du cinéma et de la télévision y survive (à l’instar de Robert Patrick dans le pilote de Stargate Atlantis qui y meurt dès la seconde moitié). Quand les scénaristes ont continué de faire apparaître son personnage – lui faisant même jouer un rôle majeur dans l’épisode final en trois parties, au sein de l’Alliance Luxienne – quelques uns croyaient encore que son heure allait venir.
Mais malgré le fait qu’il ait reçu une balle de la part de la Commandante Luxienne, Kiva, il semblerait que le colonel Telford soit encore là pour un moment. Lors d’une conférence téléphonique avec quelques journalistes, Phillips a parlé de ce que cela impliquerait si son personnage devenait un membre du Destiny, puisqu’il est maintenant réellement à bord du vaisseau… enfin, s’il survit.
« Ce qui était sympa, et que j’ai vraiment apprécié dans ces trois derniers épisodes (de la saison 1) – qui étaient en fait comme un long film – c’est le fait qu’on ait eu un aperçu de l’humanité de Telford. On l’a vu dans un rôle officiel, et en figure d’autorité. Mais le voir à de tels niveaux d’émotions a été un vrai plaisir. »
On a découvert à la fin de cette première saison que Telford été un espion à la solde de l’Alliance Luxienne – pas par choix, mais parce qu’il avait subi un lavage de cerveau. Le colonel Young l’a poussé aux portes de la mort et lui a fait retrouver tous ses esprits.
D’après Lou Diamond Phillips, cela aura de grosses conséquences pour l’évolution du personnage.
« Il aura certainement une culpabilité résiduelle. Il aura une responsabilité. Ça le galvanise presque plus pour ce qu’il a doit faire, ramener toutes ces personnes sur Terre – à tous prix. Ça devient son obsession, je crois, pour se légitimer, puisqu’il a causé la mort de beaucoup de personnes par le passé. »
« Telford a d’autres motivations, et d’autres couches très intéressantes qui vont lui permettre d’être impliqué avec les membres du Destiny. »
Phillips a également confié qu’il était intrigué par le fait qu’on en sache si peu sur la vie personnelle de son personnage à ce stade de la série, à part le fait qu’il a longtemps été ami avec Everett Young.
« Dans la saison 1, ils n’étaient que deux adversaires. Et quand il me tue et me ramène à la vie (Incursion Part 1, L’Assaut 1ère partie), ça a tendance à changer la relation ! On sent qu’ils étaient amis à un moment, qu’ils étaient à l’Académie et qu’ils ont servis ensemble. » Et d’ajouter qu’avec deux colonels dans la saison 2, « On voit Telford se sublimer dans ce rôle. Il est assez bouleversé par les choses qu’il a faites – il les a toujours en mémoire. »
« Mais Telford reste ambitieux, » raconte encore Phillips, faisant allusion à la trame originale du personnage, qui devait à la base commander la mission qui les emmèneraient sur le Destiny, au lieu de Young. « Il est très confiant et sûr de lui, il pense être le meilleur candidat pour le job. C’est un trait toujours présent en lui. Il ne s’incline pas et dira pas non plus qu’il ne vaut pas le coup. Il essaie de contribuer à la survie du vaisseau, et à ce qui finira par sauver ces gens un jour. »
Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.