The Ghost Writer (Combo BR+DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’il en disent :
The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l’ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...
Ce qu’on en pense :
Deux adaptations de romans, deux grands réalisateurs, deux façons de donner vie à ces romans. 2010 a vu deux grands artistes traiter merveilleusement de deux oeuvres : Shutter Island (Martin Scorsese)
et The Ghost Writer (Polanski.)
Dans ce film dont le scénario a été coécrit par Robert Harris et Roman Polanski, nous avons un véritable poème et un vrai travail de recherche sur ce métier ingrat de « nègre », traduit en anglais par « fantôme », terme qui décrit le mieux cette fonction. Celui qui écrit une autobiographie à la place de son auteur est bien plus un fantôme, dont l’existence est niée : il hante la vie de ses clients et leur rappelle leur passé, leurs fautes, leur refoulé, avec quelques mauvaises surprises pour l’un comme pour l’autre.
The Ghost Writer est un film ambitieux qui réussit son pari. Polanski, qui a touché à tous les genres, s’intéresse cette fois au film d’investigation qui nous plonge dans la vie politique d’un homme qui ressemble étrangement à Tony Blair, même son idée originale date d’avant l’accession au pouvoir de l’ancien premier ministre travailliste. Il est joué ici par Pierce Brosnan, qui est totalement épanoui dans le rôle d’Adam Lang qui lui va comme gant, autant que celui de James Bond. Ewan McGregor et Olivia Williams (qui avait le rôle d’Adèle Dewitt dans Dollhouse) lui donnent parfaitement la répartie avec un final époustouflant et poétique.
The Ghost Writer est définitivement à mettre entre toutes les mains, des cinéphiles les plus exigeants au grand public qui appréciera autant un film qui peut réconcilier celui-ci avec les critiques, comme seuls les grands réalisateurs peuvent le faire.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format : 2.35:1
Résolution : 1080 24p
Compression : VC-1
DTS-HD Master Audio 5.1 en anglais et français
L’image et le son d’une qualité irréprochable, tirant parfaitement profit de toutes les capacités des deux formats, BR et DVD, ce qui permet à la magnifique bande originale d’être encore plus mise en avant.
Compléments Blu-Ray et DVD
La bande-annonce
L’interview exclusive de Roman Polanski
Robert Harris : Du roman au film
Les interviews des Acteurs
Quatre bonus qui permettent de saisir les coulisses du film, sa préparation, et combien Roman Polanski a été consciencieux. On voit comment un grand film se tourne, avec des surprises très intéressantes : la villa de l’éditeur dans laquelle se déroule une grande partie du film n’existe pas. Pour des raisons de luminosité extérieure, ce sont des décors et des fonds verts qui ont été utilisés. Roman Polanski maîtrise parfaitement la réalisation dans ce qui est sans doute un de ses meilleurs films à ce jour.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.