L’immortel (Combo Blu-ray + DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’il en disent :
Cette histoire est inspirée de faits rééls… Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d’hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port de Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir : la vengeance peut commencer…
Ce qu’on en pense :
Jean Reno depuis les films de Besson comme Le grand bleu et Léon, a connu une carrière incroyable. En France comme à l’étranger, il est un des acteur Français les plus connus et les plus reconnus. Quand à Richard Berry, il fait parti des ces acteurs français qui ont opéré un virage très réussi vers la réalisation, sans oublier leur métier d’acteur.
La réunion des deux peut-elle faire un bon film ? La réponse est mitigée. En effet, on a droit à un polar survitaminé à l’américaine dépeignant la pègre marseillaise plutôt réussi mais le soucis c’est qu’on est ici plein de clichés (comme dans les films américains) qui peuvent paraître agaçants. L’ancien méchant reconverti en gentil qui écoute de l’opéra pour donner une dimension tragique à sa rédemption, le méchant bègue et hypocondriaque, des dialogues parfois ridicules...
Mais bon, au final, ça reste visuellement efficace, c’est filmé nerveusement, très proche des acteurs. On en prend plein les yeux, des fusillades, des poursuites... Ce n’est surement pas Le Parrain mais encore moins Taxi 4 mais quelque part entre les 2. Si on le prend comme un divertissement, il joue bien son rôle, il nous tient en haleine et nous fait passer un bon moment au milieu de ces truants marseillais.
Après ce qui est intéressant, c’est le travail des acteurs qui sont pour la plupart assez bons et surtout utilisés à contre emploi dans des registres inattendus. Le film traite de sujet comme la loyauté, la rédemption, la solitude et l’incompétence de la police à gérer la pègre marseillaise.
La phrase du film : "On a grandi ensemble mais on a pas vieilli pareil..."
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format vidéo : 1080p AVC, 2.35, 16/9 natif
Format audio : Français DTH HD Master Audio 5.1
Durée : 117 minutes
Comme à son habitude, Europa Corp. nous offre un disque somptueux, que ce soit au niveau de l’image ou au niveau du son.
L’image est magnifique, sans aucun défaut. Irréprochable, piqué parfait, très claire même dans les plans rapides comme les poursuites. L’image sublime les paysages de la région de Marseille. On regrette même de ne pas en voir plus.
Côté son l’unique piste DTS HD Master Audio 5.1 est elle aussi d’excellente facture. Les fusillades, poursuites et musiques explosent dans les enceintes. Aucune retenue pour cette bande son qui est elle aussi exemplaire.
Compléments Blu-Ray et DVD
Making of (25’45)
Interviews de Richard Berry (9’26), Jean Reno (7’53), Kad Merad (13’35), Marina Foïs (6’22), Jean-Pierre Daroussin (8’49)
Commentaire audio et vidéo de Richard Berry
Avant-première à Marseille (5’27)
Projets d’affiches du film
Un commentaire audio pas vraiment convainquant, un making of plutôt conventionnel mais pas inintéressants et quelques courtes interviews rendent ces bonus un peu tristes et contrastent un peu avec la qualité technique de cette édition.
Techniquement c’est juste superbe comme à l’accoutumé chez Europa même un peu mieux que d’habitude, après les bonus sont assez peu nombreux et de qualité moyenne, par contre après le film, on aime ou on aime pas mais c’est un pur divertissement à l’américaine, fait par des français.
© 2010 EuropaCorp Diffusion. Tous droits réservés
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.